Dessiner le bassin avec Stan Prokopenko

Dessiner le bassin : la méthode Prokopenko

Il existe plusieurs techniques pour dessiner le bassin. C’est une zone cruciale du corps humain, dont la forme reste l’une des plus difficiles à appréhender. Stan Prokopenko, qui produit des tutoriels assez poussés en anatomie, propose une méthode assez complexe pour apprendre à dessiner cette zone. Elle a le mérite d’être adaptée au dessin réaliste, mais peut rebuter ceux qui cherchent un style plus économe en informations. Pour l’avoir testée dès le début de mon apprentissage, je peux témoigner à la fois de son utilité et de sa difficulté. La méthode de certains dessinateurs de comics américains pourra davantage convenir aux débutants, et j’y reviendrai plus tard. Mais les tutoriels de Prokopenko ont le mérite de fournir en quelque sorte la méthode « maximale ». Chaque dessinateur peut ensuite la faire « redescendre » en complexité pour s’adapter à son style.

Sa méthode se décline en deux étapes.

Pour apprendre à dessiner le bassin, Proko nous explique d’abord de quels éléments il se compose. Notez les différences hommes-femmes… et ne manquez pas le célèbre lancer de bébé à 8:40 ! Au final, cette première étape permet de comprendre que le bassin prend globalement la forme d’un seau :

Dans la deuxième vidéo, le « seau » prend la forme d’un assemblage de plusieurs éléments. Il s’agit de comprendre quelles parties du bassin sont importantes pour le dessinateur, et d’apprendre à les orienter dans l’espace :

En complément, une vidéo où Proko corrige les dessins de bassins de ses élèves. Très utile pour détecter les erreurs les plus communes à ne pas commettre :

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi :