Dessiner les mains effraie les débutants. Et pour cause : il s’agit d’un élément très complexe du corps humain, ce qui en fait l’un des plus difficiles à dessiner. Il existe cependant beaucoup de ressources disponibles pour apprendre. Certains livres décrivent des méthodes et donnent des références précieuses. Mais la palme de la pédagogie, comme souvent, revient probablement au dessinateur Stan Prokopenko. Sur sa chaîne YouTube, on trouve plusieurs vidéos accessibles gratuitement et qui fourniront toutes les bases pour comprendre les mains, et surtout comment les dessiner.
Pour dessiner les mains, comprendre le squelette
La première vidéo traite de l’ossature de la main, indispensable pour en comprendre la structure :
Les muscles et tendons
La deuxième explique quels muscles et tendons sont impliqués dans les mouvements de la main. Certaines parties de la main se déforment en effet selon le mouvement ou l’effort effectués par son propriétaire. Pour un style un tant soit peu réaliste, il importe de comprendre ces relations :
Les détails de la main
La suivante aborde les éléments de la surface des mains : les poches de graisse, les plis, ou encore les ongles. Autant de détails qui comptent quand on veut rendre les mains expressives :
Dessiner les mains d’imagination
La quatrième se focalise sur la façon dont on peut dessiner les mains d’imagination. Une méthode très précieuse pour la bande dessinée !
Bonus 1 : comment dessiner un poing
Parce qu’une bande dessinée n’est rien sans un héros aux mâchoires serrées, la veine saillante sur le front, et bien sûr les poings serrés :
Bonus 2 : les mains en style cartoon
Pour finir, un tutoriel très intéressant pour ceux qui souhaitent s’écarter du style réaliste. La clef pour passer à des choses plus « cartoon » : la dynamique du geste (gesture).