Rétrospective 2016

7 janvier 2017.

J’ai commencé à apprendre le dessin au début du mois d’avril 2016, à l’âge de 34 ans. Extrêmement tard, donc, selon les canons de carrière des dessinateurs. Et c’est l’un des intérêts de ce blog. Il aurait fallu le créer dès le premier jour, mais je n’y pense que maintenant. Afin de rattraper ce retard, petit regard express vers ces neuf derniers mois à travers quelques dessins commentés.


Avril 2016


Dessin perspective 1
Au commencement était la Perspective.
Dessin perspective 2
Apprendre les règles de la perspective n’est pas seulement un préalable à tout autre apprentissage dans le domaine du dessin : c’est aussi extrêmement fun.
Enfin, chacun sa façon de s’amuser ; en ce qui me concerne, ce fut du délire.
Dessin de visages avant méthode Loomis
Découvrir la difficulté de dessiner le visage humain fut nettement moins drôle. Ici, quelques tentatives lamentables, basées sur un tutoriel vidéo. Peu concluant en termes de résultat, mais d’un intérêt incommensurable pour développer l’humilité.
Dessin portrait Michael Fassbender
12 avril 2016. 
Au bout de deux semaines, je découvrais le mirage du mimétisme. Il m’a fallu quatre heures pour réaliser cette copie d’une photo de l’acteur Michael Fassbender. Mis à part l’œil qui part en couille, on pourrait croire que c’est réussi, et c’est ce que je crus. Pour une copie au bout de deux semaines, c’est pas mal. Mais il ne faut surtout pas croire que recopier une photo vous donne la capacité de dessiner d’imagination. C’est un très bon exercice d’observation, et l’on peut, si l’on est concentré, apprendre quelques éléments sur les proportions du visage et la technique de dessin de ses diverses parties. Mais c’est tout.
Dessin portrait visage de face (mirage dissipé)
Et le lendemain, d’imagination, on fait ça.
Mirage dissipé.
Dessin des yeux (première séance) (1)
Il existe de très bon tutoriels sur Internet pour apprendre la forme de l’œil et comment le dessiner de manière à peu près réaliste. Néanmoins, regarder une vidéo ne fait pas de vous un dessinateur et il faudra en dessiner un certain nombre…
Dessin des yeux (première séance) (2)
… et continuer à travailler…
Dessin des yeux (première séance) (3)
… encore et encore, en acceptant la colère de ne pas y arriver…
Dessin des yeux (première séance) (4)
… jusqu’à ce qu’enfin, vous atteigniez un niveau qui vous satisfasse. Une épreuve contre soi-même.
Dessin d'oreilles (apprentissage)
Apprendre la forme générique, puis la reproduire, sous plusieurs angles et sans modèle.
Dessin du nez (première fois) (1)
C’est bien sûr valable pour tous les éléments remarquables du corps humain, mais aussi pour tout objet que vous souhaitez pouvoir dessiner d’imagination.
Dessin du nez (première fois) (2)
Le souvenir de cette page suscite chez moi une émotion assez négative, et un grand sentiment de frustration. Autrement dit : le nez, j’en ai chié.
Dessin proportions de la tête (découverte)
Apprendre les proportions de la tête est indispensable. Ne jamais oublier que derrière la peau, il y a le gras et les muscles, et derrière eux, l’os. Ici, un début de commencement de découverte de la boîte crânienne.
Dessin ellipses
Marre de rater vos visages ? Pour ne pas vous ennuyer, variez les plaisirs : il y a tout un tas d’autres trucs que vous pouvez rater pour changer un peu. Par exemple, le cercle en perspective, de son petit nom « l’ellipse ».
Dessin d'une tête avec la méthode Loomis
Premiers pas sur la méthode Loomis. Je n’avais pas lu son bouquin à l’époque, mais certains youtubeurs en donnent les bases. Livre indispensable pour approfondir.
Dessin raté
Si vous vous demandez pourquoi je mets cette merde en ligne, c’est que vous n’avez pas bien lu la petite intro sur la page d’accueil du site. Faute grave.
Dessin raté
Et voilà pour clore le mois d’avril 2016. Je vous avais prévenus.

Mai 2016


Dessin d'un homme en train de tirer
Premier essai de corps humain dans une posture dynamique (sans modèle).
dessin de mains 1
Les mains : l’angoisse du débutant.
dessin de mains (2)
dessin de mains (3)
Je vous l’accorde, on est plus proche du chaudronnier que de la masseuse thaïlandaise.
Mais c’est complètement volontaire !
dessin de mains (4)
L’avantage des mains, c’est que si on a un doute, on a un modèle à disposition sur soi.
Rétrospective 2016 : dessin d'une tasse avec valeurs et volume
Découverte de l’importance des valeurs pour donner du volume. Crucial.
dessin : travail sur les postures
Les valeurs ça devait faire chier, donc retour aux postures et proportions du corps. Pourquoi pas.
dessin de joueurs de basket
Il a dû se passer quelque chose en rapport avec le basket le 26 mai 2016.
dessin : recherche de postures (2)
Ne cherchez pas la cohérence des thèmes.
Rétrospective 2016 : dessin Dragon Ball kamehameha
Mes excuses à Toriyama. Ce qui est intéressant ici, c’est le passage de l’un à l’autre. Au-delà de l’exécution technique, j’ai constaté un manque de dynamisme et d’équilibre dans le premier dessin (à gauche), et ai essayé de le corriger (à droite). Très important d’observer ses dessins avec honnêteté : si vous sentez que quelque chose cloche, ne lâchez pas le morceau et essayez de mettre des mots précis sur le ou les problèmes. Nommez les défauts et vous aurez fait les trois quarts du chemin vers leur correction.

Juin 2016


dessin tennis
Roland-Garros oblige.
dessin tennis (2)
Impossible de corriger le « raccourci » du bras de ce tennisman. P**ain de revers.
dessin d'une arme de poing
Il fallait que j’essaie un jour. Plus amusant à faire que je pensais. Dessin à partir de références bien sûr (mais ce n’est pas une copie pure).
dessin d'un tir de football
Vu la position par rapport au sol, très probablement un tir motte de terre, voire une jambe cassée.
dessin d'un caillou
Retour aux valeurs et au volume. Les choses sérieuses, en quelque sorte. Et autant commencer par ce que je vais sans doute dessiner un certain nombre de fois dans ma vie : un caillou.
dessin de visages avec ombres
Essais d’ombrage de visages.
dessin d'un bras et poing
« Pas mal » ? Tout est relatif.
dessin d'un bras avec plis de vêtement
Les plis des vêtements : une belle galère pour le débutant.

Juillet-août 2016


dessin d'un visage (mieux)
Revenir de temps en temps sur des choses déjà essayées, comme le visage de face, pour maintenir les acquis en place et essayer de nouvelles choses. En l’occurrence, le reflet dans les cheveux (raté) et la coiffure (sans commentaire).
dessin recherche de véhicule
Varier les plaisirs. Ici, recherche d’un véhicule dans le cadre d’un scénario.
dessin défi : visage jeune
On ne voit pas grand chose, mais peut-être assez pour juger du résultat par rapport à l’objectif. Il s’agissait de dessiner le visage d’un garçon de 16 ans.
dessin : premier essai d'encrage
Premier essai d’encrage. Comme dirait Alfred, on tombe pour mieux se relever.
Dessin : deuxième encrage
Quand on ne le maîtrise pas, le Pocket Brush n’aide pas.
Rétrospective 2016 : recherche de personnages
Recherche de personnages pour un scénario.
dessin recherche de vêtements pour perso masculin
Recherche des vêtements.
dessin recherche de personnage féminin pas content
Il devient rapidement indispensable d’apprendre quelques expressions faciales courantes, pour varier un peu.
dessin recherche trois quarts et plongée
Trois quarts + plongée, j’ai été un peu ambitieux sur ce coup-là. Comme souvent chez moi, le nez est désaxé et les orbites pas assez creusées.
dessin retour à Loomis
Retour à Loomis pour réviser les bases.
dessin essai de mèche
On essaie des choses : des reflets dans les cheveux, un nez cassé, une mèche à la con, et on voit ce qui fonctionne.
dessin d'ellipses
Séance d’entraînement. Si vous voulez maîtriser la perspective, l’ellipse doit devenir votre seconde femme. Forcez-la s’il le faut.
dessin tête d'après Stan prokopenko
Découverte des vidéos de Stan Prokopenko et premières applications.
dessin Prokopenko suite
Proko, suite. Dessiner un schéma de la tête c’est bien, mais pour le corps ça ne suffit pas, il faut donc apprendre à schématiser cage thoracique, colonne vertébrale et bassin, le tout dans les bonnes proportions bien sûr.
dessin proko 3
Proko toujours. Les proportions commencent à rentrer.
dessin proko 4
Connaître la structure colonne/thorax/bassin est essentiel pour gérer des postures plus complexes.
dessin proko 5
Prokopenko enseigne aussi le schématisation détaillée de certaines parties du corps, très utile pour le dessin réaliste. Ici, le bassin. On pourrait croire que ça ne sert à rien, puisque à moins de dessiner un squelette, on ne dessine jamais le bassin. Erreur : dans le dessin réaliste, connaître ce schéma permet de savoir quelles parties du bassin sont saillantes en fonction des positions du corps, mais aussi à quels endroits certains os et muscles sont attachés, etc. Essentiel.

Septembre 2016


Rétrospective 2016 : dessin étude des plis
Petite étude des plis sur tissu.
Rétrospective 2016 : dessin à partir des travaux d'Alphonso Dunn
Découverte des vidéos d’Alphonso Dunn. Je recommande chaudement son bouquin à tous les débutants.
Rétrospective 2016 : dessins d'arbres à partir d'Alphonso Dunn (2)
Dunn invite à apprendre à dessiner directement au stylo. Ça n’a l’air de rien, mais essayez : ce sera une petite révolution dans votre apprentissage.
dessin de rochers
Sa spécialité : rendre les valeurs avec des hachures pour donner du volume. Clairement pas la mienne.
dessin recherche sur les plis
En haut, des plis. En bas, un projet de plis, qui s’est transformé à mon insu en carte des fonds marins.
Dessin : étude des textures à l'encre
On arrête les conneries et on revient à Alphonso Dunn, avec lequel j’ai travaillé les textures. Grâce à sa méthode, on arrive rapidement à des choses étonnantes. En bas à gauche, une tentative de chapeau d’Indiana Jones, transformé en chapeau de sorcière pour une raison inconnue.
Dessin à l'encre, étude d'une échelle de valeurs
Apprendre à gérer une échelle de valeurs.
Rétrospective 2016 : dessin, mélange textures et valeurs
Puis apprendre à mélanger textures et valeurs.
dessin : essayer des formes simples
Humilité : avant de se lancer dans des dessins complexes, apprendre à représenter des volumes simples.
Rétrospective 2016 : dessin d'une maison à l'encre
Ça n’était pas prescrit par Dunn, mais les volumes géométriques en perspective me manquaient, j’ai craqué. Je crois que j’avais crayonné en 2 minutes la forme globale de la maison, le reste est fait directement au stylo.

Octobre-novembre 2016


Deux mois et demi consacrés à la confection d’un storyboard (schématique, eu égard à mon niveau) pour un scénario de bande dessinée. 46 planches dont je ne pourrai rien vous montrer, car ce sera la BD du millénaire, qui me rendra riche et célèbre.


Décembre 2016


Dessin de recherche d'une personnage masculin (à l'encre)
Retour aux personnages pour les besoins d’un scénario. A gauche, Johnny Depp sans faire exprès.

Une précision concernant la quantité de travail.

J’ai soigneusement numéroté toutes les pages utilisées pour dessiner jusqu’à aujourd’hui. J’en suis à la 243e, mais il faut ajouter le storyboard d’octobre-novembre 2016, numéroté séparément et qui a nécessité 108 pages de travail. En neuf mois, j’ai donc noirci 351 pages.

J’ai aussi utilisé, pour ceux que ça intéresse, une demi-gomme, un tiers de crayon 2H, une cartouche d’encre pour le Pentel Pocket Brush et un stylo Staedtler 0.3, dans lequel il restait de l’encre mais dont la mine a rendu l’âme (décevant). Bref, un tout petit budget.

À bientôt pour de nouveaux échecs 😉