Le blog
Le Blog a été créé en janvier 2017, quelques mois après le début de mon apprentissage du dessin en autodidacte.
J'y publie plusieurs fois par mois, voire par semaine, des articles détaillés et garnis de croquis en tous genres sur les projets en cours (bande dessinée, galerie de portraits...) et les différents exercices qui jalonnent mon quotidien.
L'objectif : te montrer à toi, qui débute en dessin, qu'apprendre prend du temps, nécessite de la patience et oblige à conserver une certaine humilité.
C'est en dessinant qu'on devient dessinateur
Apprendre à dessiner en autodidacte n'est pas un parcours facile. De nombreux moments de doute et de fatigue compliquent l'apprentissage technique. En outre, personne n'est là pour applaudir les minuscules progrès accomplis à chaque session de dessin. Progrès qui, bien souvent, sont fortement remis en question le lendemain, lorsque la brume de l'enthousiasme est dissipée... Il faut alors recommencer, insister... et échouer de nouveau.
Mais je n'ai pas créé le blog pour te désespérer, cher apprenti dessinateur, bien au contraire. Cette succession d'articles montre justement que malgré les nombreuses difficultés, le temps fait son œuvre. Les échecs portent leurs fruits et l'apprenti... apprend.
Je peux aujourd'hui dessiner des choses qui restaient complètement hors de portée il y a trois ans. La route est encore très longue jusqu'à la création de bandes dessinées, mais cette route se parcourt pas après pas, dessin après dessin, et non en multipliant les raccourcis présomptueux. Les articles de ce blog le prouvent : je n'ai pas brûlé d'étape, rien n'est tombé du ciel. Chaque progrès, si minime soit-il, a été accompli non pas grâce à un don particulier, mais par le travail.
Des articles pour montrer la difficulté,
mais aussi des pages rassurantes sur la progression
La raison d'être de ce blog est donc de montrer la dure réalité de l'apprentissage du dessin en autodidacte, mais aussi d'en souligner l'aspect positif : la progression.
En complément des articles et pour donner en un clin d’œil un aperçu du rythme auquel l'apprenti dessinateur autodidacte peut progresser, j'ai assemblé des compilations de mes dessins, organisées par année (les rétrospectives) ou par thème (la progression thématique).