Deux dessins ces derniers jours, consacrés à la manière dont les vêtements se plient quand les personnages sont en action.
Évidemment, il existe une infinité de vêtements et une infinité d’actions possibles. J’ai choisi un personnage masculin et un personnage féminin, pour deux postures prises au hasard : le combat et la marche, en pantalon et en robe.
Au-delà des plis, l’objectif est aussi de s’amuser avec des poses dynamiques…
Fight !
J’aurais pu continuer mais l’objectif, finalement, est atteint. Les plis sont rudimentaires, mais je crois qu’ils sont correctement placés et donnent les informations nécessaires. Au passage, je commence à piger comment fonctionnent les plis en accordéon, et c’est une bonne nouvelle.
La robe au vent
Le prochain dessin sera plus ambitieux : une femme marchant de trois quarts, en robe, avec du vent, et le tout en perspective à deux points de fuite.
Objectif secondaire : « finir » le dessin, c’est-à-dire essayer de dessiner les mains, les pieds, des accessoires éventuels (ceinture, chapeau, etc.), ainsi que les ombres.
Je crois que c’est le maximum que je puisse faire à ce stade. Il va falloir travailler encore longtemps et durement les tissus et plis pour arriver à faire quelque chose de plus élaboré.
Les mains et les pieds sont encore très compliqués. Logique, je ne les ai jamais travaillés. Au programme très prochainement.
Temps de travail pour la jeune fille au vent : 7 heures… Visage en contre-plongée de trois quarts, mains, pieds, silhouette, cheveux, chapeau plié, robe soulevée par le vent, plis, ombres : absolument tout m’a posé problème 🙂
Un dessin douloureux donc, mais qui valait le coup. Plus ça résiste, plus c’est utile !