Voilà un beau sujet.
Dans un scénario en cours d’élaboration, l’adversaire principal du héros est une femme très séduisante, fatale à tous les niveaux. Je ne suis pas encore capable de dessiner ce genre de personnage, mais ça vaut tout de même déjà un petit essai, car il faudra beaucoup de travail, donc autant commencer dès maintenant.
Deux croquis donc : une petite étude du visage et une du corps.
Recherche du visage
Je ne sais pas trop dans quelle direction partir pour le visage, car je n’ai dessiné que très peu de visages féminins et n’ai pas l’habitude d’essayer de nouvelles choses dans ce domaine. Le concept de « femme fatale » voulant tout et rien dire, ça ne m’aide pas vraiment. Voici donc une tentative au hasard pour étudier quelques traits, et notamment les contours du visage, la forme des yeux et celle de la bouche :
Logiquement, je suis parti dans le cliché – c’est presque toujours le cas quand on essaie de dessiner quelque chose pour la première fois. Ce visage a un je-ne-sais-quoi de déjà vu mille fois en bande dessinée. J’espère que j’arriverai à éviter cet écueil.
Défauts techniques :
- le plus gros raté est la bouche : si on regarde indépendamment sa partie gauche et sa partie droite, on s’aperçoit qu’il s’agit de deux bouches différentes, qui n’ont pas la même forme (et ce n’est pas à cause du sourire asymétrique)
- deuxième raté, plus discret mais dans la même veine : les arcades ne sont pas symétriques, l’une est assez plate et l’autre bien arrondie
- les yeux ne sont pas de la même grosseur
Rien de tout ça n’est vraiment rédhibitoire mais la solidité du personnage passera par une plus grande maîtrise de ces détails.
Le corps des femmes (enfin)
Pour faire une petite pause dans les portraits, élargissons un peu le plan et attaquons-nous au corps, en tout cas au buste (et un peu aux vêtements en passant) :
Défauts techniques :
- la perspective à un seul point de fuite est une fainéantise qui coûte un peu au dessin, j’aurais dû faire l’effort d’ajouter un deuxième point vers la gauche
- l’anatomie de son épaule droite (à gauche sur le dessin) est très moyenne
- pas assez de nuances anatomiques sur les bras
- le cou n’est pas terrible
- peut-être trop de distance entre sa cage thoracique et son bassin (défaut récurrent)
Il y a donc encore des progrès à faire dans l’anatomie. Il va notamment falloir que je révise un peu l’épaule et le bras. Ce sera peut-être aussi l’occasion de faire des mains, que j’ai laissées ici de côté par manque de temps et qui restent un sujet délicat.