Dessin de copie : Charlize Theron (Bombshell)
Dessins sur références, Exercices

Un exercice pour apprendre à varier la forme des visages

2 février 2020

Aujourd’hui, un peu de travail sur le portrait féminin. L’objectif : apprendre à davantage varier la forme des visages. 

Problème classique chez les débutants en dessin : la répétition des mêmes formes

Quand j’essaie de dessiner le visage d’une femme, je rencontre un problème récurrent chez les débutants : ce visage a à peu près toujours la même forme. C’est vrai aussi du portrait masculin, mais je l’ai davantage travaillé et ai pu me forcer à varier un peu plus.

Ce problème n’a rien d’insurmontable. Il s’agit simplement de sortir d’une zone de confort dans laquelle notre cerveau veut nous enfermer. Le cerveau n’aime pas l’inconfort, car ça le fait travailler, il y est davantage sollicité. Lorsqu’il est dans sa zone de confort, il peut passer en mode automatique et éviter les efforts. Et d’une certaine manière, une grande partie du travail d’apprentissage consiste à s’obliger à faire des efforts. Notre cerveau doit apprendre des choses, et pour cela, il faut sans cesse le faire basculer dans l’inconnu.

Mais le problème de toujours vouloir dessiner d’imagination, c’est que le cerveau n’a pas d’autre point de repère que sa mémoire pour avancer. Et par définition, le débutant a une mémoire très réduite dans sa discipline, et surtout très peu variée. Le débutant en dessin a dessiné très peu de visages au final. Il a appris quelques trucs, intégré quelques repères, expérimenté certains traits qui semblaient fonctionner à peu près. Son réflexe sera donc de se précipiter sur ces maigres repères dès qu’il devra dessiner d’imagination.

Une solution pour apprendre à varier la forme des visages : le dessin de copie

Pour montrer au cerveau qu’il ne risque pas grand-chose à s’aventurer hors de sa zone de confort, il faut parfois lui tenir la main. Ainsi, pour apprendre à dessiner d’imagination, il faut parfois réaliser des dessins de copie.

Puisque je voulais faire une pause dans le travail sur la bande dessinée, où je dois dessiner beaucoup de personnages masculins, allons-y pour des visages féminins.

L’idée est donc de copier plusieurs visages pour apprendre à varier les formes. Pour cela, je me suis souvenu avoir vu passer récemment l’affiche d’un énième film de propagande : Bombshell.

Dessiner le visage féminin - Affiche du film Bombshell
(Source)

Le fait que Margot Robbie figure sur cette affiche n’a rien à voir avec mon intérêt pour le sujet, je le jure…

L’exercice sera simple : copier à peu près ces trois visages aux formes différentes. Il ne s’agit pas de viser la ressemblance, mais d’essayer de comprendre quels parties du visage varient et d’en mémoriser un peu le tracé. Les yeux, la bouche et la mandibule sont les principaux éléments à surveiller.

Et donc voilà :

Varier la forme des visages féminins (Bombshell)

On peut à peu près reconnaître Charlize Theron / Megyn Kelly. Mais Nicole Kidman semble avoir autant souffert de mon coup de crayon que du bistouri de son chirurgien esthétique. Quant à Margot, elle est absolument méconnaissable 🙂

Heureusement, la ressemblance n’était pas le sujet. Trois formes de visages, trois formes d’yeux, trois bouches différentes : l’exercice était intéressant et formateur. Espérons qu’il portera ses fruits pour les futurs dessins d’imagination !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :