Cette semaine, l’idée était de s’amuser à dessiner des personnages dans des poses un peu plus originales que d’habitude.
L’objectif était double : maîtriser l’anatomie dans l’espace (en perspective) et trouver des poses dynamiques ou en tout cas expressives.
On commence par une pose que je trouve assez réussie car expressive :
Pour la pose suivante, j’ai voulu procéder avec méthode en circonscrivant le personnage dans une boite pour faciliter la gestion de la perspective.
Cette méthode implique de dessiner d’abord une boite aux bonnes proportions, celles qui permettent d’encadrer l’anatomie humaine. Or je l’ai faite au juger et sans trop réfléchir, la rendant parfaitement inutile.
Le résultat n’est pas bon et ce n’est vraiment pas une grosse perte, car je déteste cette pose, déjà vue mille fois.
Dernier essai :
Quarante-cinq minutes pour le bonhomme… deux heures pour sa main droite. Horrible. J’ai failli arrêter le dessin. Au final, elle ressemble à peu près à une main en perspective, mais ça reste du travail d’amateur. A bosser donc !
L’anatomie en revanche est satisfaisante à ce stade. Pour les vêtements, il faut que j’apprenne à faire des choses moins moulantes. Quant à l’expressivité de la pose, c’est correct, mais je visais au départ une pose « explosion dans le dos » et non pas « je flotte en apesanteur ». Il va falloir apprendre à exagérer les mouvements.