Dessin homme assis
Exercices

Trouver des poses expressives

5 juin 2017

Cette semaine, l’idée était de s’amuser à dessiner des personnages dans des poses un peu plus originales que d’habitude.

L’objectif était double : maîtriser l’anatomie dans l’espace (en perspective) et trouver des poses dynamiques ou en tout cas expressives.

On commence par une pose que je trouve assez réussie car expressive :

Dessin d'un homme assis et abattu

Pour la pose suivante, j’ai voulu procéder avec méthode en circonscrivant le personnage dans une boite pour faciliter la gestion de la perspective.

Dessin de parallélépipèdes en perspective

Cette méthode implique de dessiner d’abord une boite aux bonnes proportions, celles qui permettent d’encadrer l’anatomie humaine. Or je l’ai faite au juger et sans trop réfléchir, la rendant parfaitement inutile.

Dessin d'un personnage en perspective

Le résultat n’est pas bon et ce n’est vraiment pas une grosse perte, car je déteste cette pose, déjà vue mille fois.

Dernier essai :

Dessin d'un homme avec explosion dans le dos (souffle)

Quarante-cinq minutes pour le bonhomme… deux heures pour sa main droite. Horrible. J’ai failli arrêter le dessin. Au final, elle ressemble à peu près à une main en perspective, mais ça reste du travail d’amateur. A bosser donc !

L’anatomie en revanche est satisfaisante à ce stade. Pour les vêtements, il faut que j’apprenne à faire des choses moins moulantes. Quant à l’expressivité de la pose, c’est correct, mais je visais au départ une pose « explosion dans le dos » et non pas « je flotte en apesanteur ». Il va falloir apprendre à exagérer les mouvements.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi :