Une fois qu’on a compris les rudiments du visage – les proportions et les formes de base –, le passage à la caractérisation de personnages, dans le cadre d’une histoire à raconter notamment, demande de franchir une étape importante : apprendre à tenir un visage.
« Tenir » un visage, c’est simplement être capable de le reproduire sous différents angles sans que l’observateur ait le moindre doute sur le fait qu’il s’agit bien du même personnage. Indispensable en BD, car tout défaut dans ce domaine entraîne des difficultés de compréhension pour le lecteur.
Et bien sûr, c’est beaucoup plus compliqué qu’on peut l’imaginer quand on n’a jamais essayé…
Pour un premier essai, je choisis les angles de base : face, profil et trois quarts de chaque côté.
Toujours être honnête avec soi-même, sinon on n’apprend rien. Sans moustache, est-ce qu’on saurait qu’il s’agit du même personnage ? Rien n’est moins sûr.
Il va falloir être plus rigoureux sur les différents éléments. Mais je dirais que ce qui compte le plus, c’est de ne rien laisser au hasard. Il faut penser chaque détail, car si on trace des traits irréfléchis, on n’a aucune chance de les reproduire sous un autre angle. C’est d’ailleurs une bonne leçon pour le dessin en général : aucun trait ne doit être posé au hasard, tout doit avoir un sens (même fugace et intuitif).