Recherche de personnage de BD : détail (une)
Bande dessinée : "Projet P"

Scénario bien avancé, reprise du dessin

30 janvier 2021

La reprise du dessin devenait une nécessité après une longue pause consacrée à l’écriture de scénario. Non seulement pour ne pas perdre la main, mais aussi pour commencer quelques recherches graphiques. Et mon niveau restant faible, je dois aussi, dans le même temps, apprendre à maîtriser la technique. Ce n’est pas une mince affaire, mais les deux tâches peuvent se mener de front. 

Des nouvelles du scénario

La pause scénaristique entamée il y a deux mois a permis de beaucoup avancer dans l’écriture.

L’histoire sur laquelle je me penche actuellement devait constituer le tome 1 d’une histoire plus ambitieuse. Mais pour de multiples raisons, je prefère la séparer du reste et en faire une histoire autonome. Elle pourra se suffire à elle-même, et la fin ne sera pas qu’une ouverture vers une suite. C’est bien plus raisonnable. Néanmoins, elle contiendra des éléments introductifs de la grande histoire dans laquelle elle est contenue. A commencer par l’univers du récit.

Les personnages, le débat moral et l’intrigue sont construits, ainsi que les différentes scènes qui composeront ce récit. Prochaine étape : le découpage, avec story-board à l’appui.

Mais avant cela, je voudrais tester une recherche graphique. Je dispose désormais de suffisamment de matière pour imaginer précisément la vie des personnages, leur personnalité, leurs traits distinctifs. Je voudrais donc commencer à les dessiner… pour voir si j’y arrive !

Reprise du dessin avec une recherche de personnage

Il s’agit donc, pour reprendre le dessin, de chercher le visage de Gabriel, 17 ans, forgeron dans un univers médiéval.

Avant même de s’occuper de sa personnalité et de lui trouver des expressions adéquates, je me suis d’abord frotté à la difficulté de représenter un visage. C’est loin d’être un acquis, et la reprise l’a démontré. Pour l’instant, il n’est pas question de psychologie ou de style, le défi réside dans le placement correct des yeux, l’esquisse correcte des cheveux, etc.

Les premiers essais :

Reprise du dessin et recherche de personnage : croquis

Tout m’a posé problème sur ces premiers dessins : la forme et le placement des yeux  et des sourcils, les cheveux, le nez…

Néanmoins, le premier croquis à gauche de la ligne du bas m’a donné une forme de visage intéressante, et j’ai souhaité ensuite partir de ça pour tester des choses.

Reprise du dessin et recherche de personnage : croquis (2)

J’ai encore bien souffert sur cette deuxième série. Mais dans la troisième, quelque chose de plaisant a eu lieu : j’ai trouvé une technique pour représenter les yeux rapidement, de manière très simple, tout en représentant correctement le volume et les angles de regard. Ça ne marche pas à tous les coups car je reste très imprécis, mais sur certains croquis, un progrès dans l’ensemble yeux-sourcils est visible :

Recherche de personnage de BD : progrès dans le dessin des yeux

Il va falloir continuer pour confirmer cet apprentissage technique. Et puis, il faudra aussi rajeunir le personnage, travailler ses cheveux pour définir une coupe précise, etc. Avant de passer aux vêtements – mais on n’en est pas encore là.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi :