Dessin portrait recherche BD personnage
Bande dessinée d'entraînement

Recherche de personnages : suite

5 novembre 2017

Suite de la recherche de personnages esquissée dans la séance précédente.

Nouvelles recherches sur le personnage du héros

Toujours sur le personnage principal, quelques essais pour fixer la forme générale du visage :

Dessin BD : recherche du personnage du héros (1)

Puis tenter quelques expressions :

Dessin BD : recherche du personnage du héros (2)

Dessin BD : recherche du personnage du héros (expressions)

Pour la bouche ouverte, j’essaie dans un premier temps de m’inspirer d’Akira. Le dessin de cette partie du visage y est à la fois très simple et extrêmement efficace, offrant un très large panel d’expressions avec un minimum de traits. On verra plus tard s’il faut changer de modèle.

Derniers essais pour le héros :

Dessin BD : recherche du personnage du héros (expressions et vêtements)

Nouveau personnage : Elisabeth

Passons à un autre personnage :

Dessin BD : recherche de personnage féminin

À gauche, sa tête me semble un peu trop grosse, et j’ai fait les mains à la va-vite, pas le courage de terminer. Nouvel essai le lendemain pour de meilleures proportions :

Dessin BD : recherche de personnage féminin (2)

Débrief

Pour ce qui est du choix du visage, je vais essayer de rester aligné sur le deuxième (celui de face). Il a servi de modèle pour le troisième et je crois qu’hormis des yeux trop petits (et peut-être un visage un peu trop vieux), la forme est à peu près respectée. Une bonne base aussi pour ce personnage.

J’ai passé un certain temps sur la main, comme d’habitude. Ça valait le coup, car une main ratée peut vraiment défigurer un dessin. Disons qu’ici la main ne choque pas trop, c’est déjà pas mal.

Pour le reste je suis assez satisfait. D’abord parce que la vitesse de dessin est en nette progression. La fille avec ses bouquins m’a pris 45 minutes, le dernier un peu plus à cause de la main – mais il y a un an, j’aurais mis au moins 3 heures sur chacun, pour un résultat moins efficace. Et puis faire ces recherches de personnages est très plaisant. C’est beaucoup plus intéressant de travailler quand on sait que le travail en question sert de préparation à un projet plus ambitieux derrière (le dessin des 46 planches).

Les expressions faciales sont très difficiles à rendre et à maîtriser, et il faudra vraiment y passer du temps. Il faudra notamment apprendre à exagérer, car ces personnages sont destinés à une bande dessinée, et en BD, les expressions doivent être très marquées pour retenir l’attention du lecteur et faire passer l’information en un clin d’œil. Les premiers essais sur le personnage principal montrent bien que je n’arrive pas encore à rendre un personnage vivant : même quand le personnage crie, son visage est figé. Il va falloir impulser du dynamisme, et pour cela débrider le trait.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :