On continue la recherche de personnages de BD pour le « projet P« . En s’appliquant un peu, on commence à tenir un peu les visages.
Les séances précédentes avaient montré la difficulté de répéter le même visage sous des angles différents. Il faut pourtant apprendre à le faire car c’est évidemment indispensable pour la bande dessinée. Le personnage que j’avais utilisé pour réaliser ces tests a fait l’objet de plusieurs croquis. En voici un dernier avant de passer à un autre :
Ça manque de plis. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai essayé de faire sur ce dessin.
Ces jours-ci, je me suis intéressé à un autre personnage du même projet. Avec un objectif double : esquisser des traits le plus définitifs possible, et les répéter sous différents angles.
Deux essais, avec encrages :
Quand on ne maîtrise pas l’encrage, il affaiblit nettement les dessins. Mais il faut s’entraîner encore et toujours, et viendra (j’espère) un jour où ce ne sera plus le cas !
Nouvel essai, qui se voulait une recherche du visage mais comme le bas de la feuille était disponible, je me suis laissé emporter dans un petit exercice d’anatomie en perspective :
Je suis assez content de la gestion de l’anatomie sur ce dessin. Le personnage n’a pas tout à fait la corpulence que je visais (trop élancé), mais les proportions et l’orientation en perspective me paraissent assez justes.
Mais je ne peux pas faire de recherche de personnages de BD si je m’éparpille, donc retour au sujet principal avec recherche du visage :
Cette fois, on s’approche nettement du visage que je cherche depuis si longtemps. Partons sur cette base.
Maintenant, il faut apprendre à tenir ce visage. Tentative en angle opposé, en faisant varier légèrement l’expression pour corser un peu l’exercice :
Des progrès, ça commence à venir !