Dessin vêtements XIXe homme
Bande dessinée d'entraînement

Recherche de personnage : le jeune Parisien populaire du XIXe siècle

13 mars 2017

La pause scénaristique n’est pas terminée mais bien avancée. Suffisamment en tout cas pour être sûr d’une chose : il sera question de la fin du XIXe siècle à Paris.

Soyons exacts : l’année 1899 ou 1900. Une précision de grande importance, car en cette période de rayonnement mondain de Paris, la mode des vêtements et coiffures des femmes de la bourgeoisie changeait très rapidement !

Heureusement, la mode masculine des classes moyennes et populaires, elle, semblait tourner plutôt au ralenti. La recherche des vêtements du jeune homme de la fin du XIXe peut être un peu moins précise.

À l’attaque donc.

Objectif de l’exercice : pas grand-chose ! Simplement faire de mon mieux sur les vêtements tout en respectant les proportions de l’anatomie.

L’occasion de confirmer que le manteau croisé est indémodable, ce qui n’est pas vraiment le cas du pantalon court.

Dessin d'un homme du XIXe

Dessin d'un homme du XIXe, manteau croisé

Dessin d'un homme du XIXe, manteau croisé (3)
Les boutons du manteau sont très mal disposés, j’aurais dû réfléchir à la logique de la chose. Grosse erreur aussi dans le traitement de l’ombre et du volume sur l’avant-bras gauche du personnage (on dirait que le bras a trois morceaux au lieu de deux, et qu’il pointe bizarrement vers l’avant). Sinon, la ceinture est trop basse et/ou les jambes trop courtes.

Dessin d'un homme du XIXe siècle, manteau croisé (4)

Dessin d'un homme du XIXe siècle, manteau croisé (5)

dessin recherche vêtements XIXe homme

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :