Auguste est un jeune parisien de 17 ans. Il est drôle, séduisant, mais un peu immature. C’est un séducteur naturel, qui n’a pas besoin d’en faire des tonnes, et qui plaît avant tout par sa décontraction.
L’objectif des quelques séances qui suivent était de fixer son visage, que je trouvais très insatisfaisant dans les essais précédents. L’objectif a été partiellement atteint.
D’abord, il a fallu reprendre contact avec le personnage et avec le crayon, après une longue pause. L’occasion aussi de faire un petit essai de vêtements, sans grande conviction.
Dans ces trois dessins, les yeux sont un gros problème : pas de la bonne taille, mal placés, mal formés… Quant au visage en lui-même, le troisième se rapproche de ce que j’ai en tête mais ce n’est pas encore ça.
Nouvelle pause, et nouvelles tentatives trois semaines plus tard, avec, comme après chaque pause, un moment de réadaptation. Je me suis rapidement désintéressé de la question des vêtements pour me concentrer sur la tête, histoire de faire les choses dans l’ordre :
Beaucoup de tâtonnements donc, et pas grand chose de satisfaisant, jusqu’à ce que je me décide à dessiner en plus grand format et à m’appliquer davantage :
C’est mieux, il y a une bonne piste. On notera qu’en soignant un peu les ombres on arrive à un résultat nettement supérieur aux dessins précédents.