Croquis au stylo (portrait masculin)
Exercices

Quelques croquis au stylo à bille

29 septembre 2020

Le stylo à bille est un bon outil pour réaliser des croquis rapides. Très facile à manier, il permet au dessinateur de faire varier l’épaisseur du trait et les valeurs de manière plus franche que le crayon, sans requérir pour autant une grande maîtrise technique. Idéal pour les débutants. 

L’article précédent montrait une tentative de reprise du dessin après plusieurs mois d’interruption. Rien n’a vraiment avancé depuis, malheureusement. Depuis juin, je peine à prendre le temps de dessiner, pour diverses raisons. Ces derniers jours, je me suis tout de même fait violence et ai réussi à y passer quelques heures. Pas grand-chose donc, et rien qui fasse vraiment progresser. Toutefois, chaque pas en avant reste une avancée, même minime.

Pour contrecarrer le stress de la reprise, je me suis obligé à dessiner directement au stylo. L’intérêt est de désacraliser immédiatement les croquis. Au stylo, comme avec tous les outils d’encrage, les erreurs sont en effet irrémédiables, et il faut avancer malgré elles. On sait donc à l’avance que beaucoup de détails vont clocher, et on fait avec en se concentrant sur le fait d’avancer. Se libérer ainsi du perfectionnisme est un exercice formateur, que je recommande à tous les débutants. D’ailleurs, il y a quelques années, j’avais réalisé de nombreux croquis au stylo, et même appris l’anatomie de cette manière, en dessinant directement au stylo. Si vous êtes intéressé par cette idée de l’apprentissage au stylo, je vous invite à vous pencher notamment sur les vidéos d’Alphonso Dunn.

Ci-dessous, quelques croquis réalisés ces derniers jours au stylo.

croquis au stylo 1

croquis au stylo 2

croquis au stylo 3

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :