Pas mal de travail en dessin récemment, ce qui a permis d’avancer sur le storyboard des 8 premières planches.
On se souvient des premiers croquis pour le storyboard du « Projet P ». Ils avaient permis de chercher une ambiance et un rythme, mais pas de raconter une histoire. Depuis quelques semaines, je me concentre davantage sur la narration visuelle. L’idée est disséminer les informations progressivement, de case en case, pour que l’histoire reste fluide. On dirait que ça coule de source, mais c’est faux. Raconter une histoire au bon rythme, sans sauter d’étape et sans non plus s’éterniser inutilement, représente une vraie difficulté pour le débutant.
J’ai donc retravaillé la première planche en supprimant le décollage des pieds du sol. Il constituait en effet une information superflue, car la nouvelle version me paraît bien plus efficace :
Sur la planche 2, je teste un effet visuel en allégeant le fond de certaines cases. Cela permet de faire ressortir l’élément essentiel, et son mouvement. Ici, la cloche :
J’ajouterai peut-être un fond très léger, je ne sais pas encore.
Les planches suivantes permettent de poser le décor, l’ambiance, le rythme. Je choisis volontairement de restreindre le nombre des cases dans le storyboard des premières planches. D’abord parce que j’aime la lisibilité, et rien n’est aussi illisible et fatigant qu’une planche surchargée. La première planche atteint d’ailleurs la limite : huit cases. Il ne faudra pas le répéter trop souvent. Ensuite, parce je ne m’impose aucune limite de longueur. Je pars sur une histoire longue, en plusieurs tomes. Je compte prendre le temps qu’il faut pour raconter l’histoire dans ses détails.
La suite :
Quant à la planche 8, elle est encore en chantier mais une idée commence à poindre :
La prochaine planche fera apparaître un personnage central. J’ai donc attaqué la recherche du visage et des vêtements.
A suivre !