Nouvelles séances sur le projet « Portraits ». Et nouveau sujet : cette fois, trouver une expression faciale assez complexe, qui soit un mélange de pitié, d’aigreur et de tristesse (du moins c’est comme ça que je ressens ce personnage dans le texte).
La scène : un homme accompagne sa femme et ses amies dans un bar et la regarde danser, impatient de quitter les lieux.
D’abord, essayer de trouver l’expression qui m’intéresse.
Pas trop mal, mais sa bouche exprime une certaine forme de dégoût, ce qui n’est pas voulu.
Deuxième essai :
Quand on sait ce que cette expression est censée renvoyer, on peut arriver à se convaincre que c’est ça, mais quand on ne sait pas, on a l’impression que ce personnage est simplement dédaigneux. Donc ça ne va pas, il manque deux ou trois petites corrections pour arriver au résultat escompté. Notamment en fermant moins les paupières et en essayant de faire une bouche moins négative.
Avant de passer à un autre essai, il est temps de réfléchir à la mise en situation du dessin. Un simple portrait ? Un plan large ? Un entre-deux ? Le personnage tout seul ? Entouré ? J’opte pour une situation minimale mais parlante : l’homme seul au comptoir du bar, avec les cheveux « dansants » de sa femme qui rentrent dans le cadre (dans l’angle opposé).
D’abord, comme toujours, trouver la bonne posture avec les bases de l’anatomie :
Je cherchais un dos voûté et une posture un peu avachie, donc c’est pas trop mal.
Malheureusement, la pose de quelques détails soulève plusieurs problèmes :
Sa tête est trop grosse, ses épaules trop étroites et sa position trop droite. Tentative de correction :
La posture et les proportions sont bien meilleures. En revanche je préférais l’expression du visage précédent, celle-ci est un peu trop distante et indifférente.
En ajoutant des détails et en modifiant très légèrement le visage, on progresse :
Ce sera tout pour le moment sur ce portrait, je vais le laisser reposer, passer à autre chose et y revenir plus tard pour voir si des défauts majeurs me sautent aux yeux.
Au passage, petit zoom sur les cheveux féminins :
Ça n’a sans doute l’air de rien, mais je crois que j’ai enfin compris comment dessiner des mèches qui tournoient. En apparence une victoire minuscule, en réalité un vrai pas en avant 🙂