Toujours sur le visage et les cheveux, pour approfondir ce qui a été appris jusqu’à maintenant et intégrer quelques réflexes.
Au menu : une femme, enfin son portrait. Les premier, deuxième et troisième essais avaient montré une certaine progression, il s’agit donc de continuer sur la lancée.
Pour la coupe de cheveux et la bouche, j’ai eu besoin d’aide et me suis donc inspiré de l’actrice Margot Robbie.
Le crayonné est prometteur :
De nets progrès au niveau de la bouche et des yeux. Le nez a une forme correcte mais approximative. Les sourcils ne sont pas au niveau, il faudra travailler ça. Il faudra aussi que je fasse des efforts au niveau de l’oreille, une petite révision s’impose.
Encrage au brush pen (stylo-pinceau, soyons français) :
Avec quelques ombres en hachures, c’est moyen :
Les ombres ont cassé un peu la légèreté du visage et atténué le contraste yeux/peau.
Les lèvres, où il ne s’agit pas d’une ombre mais d’une valeur propre (intrinsèque à l’objet en raison de sa couleur, en l’occurrence du rouge à lèvres), ne sont vraiment pas une réussite.
Les cheveux sont à peu près corrects. Disons que les quelques traits au pinceau envoient les informations nécessaires pour deviner les paquets de cheveux, leur rondeur éventuelle, leur direction. Une erreur néanmoins : les traits qui accompagnent le contour extérieur des cheveux, tout à gauche du dessin, ne sont pas dans la bonne direction (les cheveux devraient plonger légèrement derrière le crâne tout en partant vers le haut).