Nouvelle séance sur les yeux de trois quarts, parce qu’ils sont loin d’être maîtrisés.
D’abord, un petit travail de dessin à partir d’un modèle, ce qui pour le visage est assez simple : crayon dans un main, miroir dans l’autre…
L’objectif n’était pas que ce soit ressemblant, mais de comprendre la structure de l’œil et comment il bouge en fonction de l’angle de vue. Les modèles vivants sont irremplaçables pour cette raison : ils bougent. Et chaque variation, même minime, communique au cerveau une nouvelle information, permettant de mémoriser les formes en trois dimensions.
D’imagination maintenant :
Il manque encore beaucoup de choses mais les formes commencent à venir, et l’implantation des yeux dans le bloc arcade-œil-pommette devient petit à petit plus cohérente.
En essayant de faire varier l’angle jusqu’à un quasi-profil :
Des informations contradictoires sur le dessin ci-dessus, qui le rendent un peu… bancal.
Pour finir, deux essais en contre-plongée et plongée de trois quarts :