Croquis personnage BD portrait
Bande dessinée d'entraînement, Exercices

Obstacle : les yeux de trois quarts

5 décembre 2017

La recherche de personnages pour une BD devrait amener à dessiner des visages un peu sous tous les angles et avec différentes expressions, mais je n’en suis pas encore là. Un angle parmi les plus classiques, le trois quarts, me pose encore problème. Il faut donc d’abord travailler pour évacuer cet obstacle. Pour les variations d’expressions, on verra plus tard.

En essayant de revenir sur le personnage principal et le personnage féminin pour leur trouver des visages plus typés et originaux – ils sont encore un peu lambda – je me suis heurté à ma faiblesse technique concernant les yeux, le nez et la bouche de trois quarts. Mais l’idée de ce blog est de témoigner de toutes les étapes du processus d’apprentissage, y compris les plus pénibles, celles où l’on semble stagner. Ça méritait donc une petite publication.

Nouveauté : le personnage principal a des cheveux

J’ai d’abord tenté de retrouver le visage du personnage principal, en grand et en petit format. Raté. Il y a deux problèmes : pas assez de maîtrise, mais aussi un visage trop commun, sans beaucoup de signes distinctifs. J’ai donc essayé de lui ajouter de cheveux et de modifier un peu la forme de son visage pour le singulariser un peu plus.

Croquis de recherche du personnage principal de la bande dessinée d'entraînement (1)

Croquis de recherche du personnage principal de la bande dessinée d'entraînement (2)

Croquis de recherche du personnage principal de la bande dessinée d'entraînement (3)

Au passage, on s’aperçoit que les yeux de trois quarts restent complètement aléatoires. Ils sont corrects sur certains dessins et mauvais sur d’autres. Du coup, je me suis lancé dans une étude du rapport arcade / paupière supérieure (sans faire vraiment attention à la forme du visage cette fois) :

Croquis de recherche du personnage principal de la bande dessinée d'entraînement (4)

Quelle doit être la grosseur des yeux ? Faut-il dessiner la paupière supérieure ? Quel doit être l’espacement entre l’arcade et l’œil ? Quand un personnage a les arcades un peu plongeantes sur les côtés, comme c’est le cas du personnage principal dans cette BD, aperçoit-on tout de même un bout de paupière en vue de trois quarts ? Autant de questions pour le moment sans réponses.

Identification du problème : le dessin des yeux de trois quarts

Pour aborder ces problèmes par comparaison, j’ai essayé de dessiner des visages féminins. Peut-être les différences entre hommes et femmes rendraient-elles plus claires les décisions à prendre pour les dessiner correctement.

Et le problème des yeux de trois quarts est devenu soudain assez flagrant…

Croquis de personnages féminins : problème avec les yeux de trois quarts

Sur le dessin de droite ci-dessus, l’œil droit du personnage est à la fois mal positionné et mal orienté : il est un peu trop écarté du nez et quasiment de face.

Très peu satisfait et même carrément énervé, j’ai convoqué une référence. Que dis-je « une référence » ? LA référence !

Margot to the rescue

Pour m’aider à piger comment la paupière s’enroule autour de l’œil et comment ça se traduit en vue de trois quarts, voici donc :

Margot Robbie de trois quarts

Oui, je sais, mais ce n’est pas le sujet 😉

Du coup, ça s’améliore petit à petit :

Recherche de personnages féminins : du mieux dans les yeux de trois quarts

Au final, en marquant davantage les paupières, on obtient des yeux plus expressifs :

Recherche de personnages de bd féminins : plus expressifs

À gauche les yeux ne sont pas à la même hauteur, mais je crois que leur forme est correcte. À droite, le visage correspond à peu près au personnage féminin tel que je l’avais imaginé lors du premier jet. Heureusement, car c’est précisément ce que j’ai essayé de faire pour ce dernier dessin, histoire de retomber sur mes pattes.

Sur ces deux derniers dessins, même si ce n’est pas spectaculaire, la valeur ajoutée (bien réelle, en tout cas moi je la vois 🙂 ), tient aux quelques traits qui forment l’ensemble arrête du nez / arcade / paupière supérieure, et qui rendent le volume et le positionnement de l’œil beaucoup plus explicites que sur tous les précédents portraits de trois quarts. Disons que c’est un bon repère pour continuer à bosser.

Je ne l’ai pas mentionné, mais au cours de ces longues et pénibles séances, j’ai aussi essayé d’améliorer le rendu de la bouche. Je crois que j’ai finalement compris le volume et comment l’articuler dans l’espace, notamment sur cette satanée vue de trois quarts. Grâce aussi à cette capture de Margot Robbie !

Séances éprouvantes donc, mais utiles. Prochaine étape, pour changer un peu : j’attaque le dessin de la BD avec, dès la première case de la première planche, une représentation de Notre-Dame en vue arrière de trois quarts… Ça va saigner ! 😉

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

2 commentaires sur “Obstacle : les yeux de trois quarts

  1. Bonjour,
    Un grag bravo pour la qualité de votre blog. Je le consulte régulièrement et ça respire la pédagogie et l’humilité.

    Je viens de m’inscrire à un cours (gratos pour le premier cours, en mode découverte ^^) et je vais peut être me lancer. Je ne sais pas si je vais tenir sur la longueur puisque c’est le plus difficile, on verra. Il était donc logique pour moi de vous remercier car c’est grâce à vous que j’ai pu sauter le pas 🙂

    1. Merci pour votre message 🙂
      C’est effectivement une histoire d’endurance, une sorte de jeu où pour gagner il suffit de tenir la distance. Mais rassurez-vous : quoi qu’il arrive, la course elle-même vaut la peine d’être courue, même si vous ne terminez pas ! (y a-t-il d’ailleurs une fin ? c’est pas sûr !)
      Bon courage, et n’hésitez pas à me tenir au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :