Mon premier amour, c’est le scénario. Et je ne l’oublie pas. J’apprends le dessin de manière presque utilitaire, pour pouvoir raconter des histoires en complète autonomie (enfin presque, puisque je ne suis pas éditeur…). Donc au départ, au coeur du projet, il y a des choses à raconter…
C’est ce que je m’emploie aujourd’hui à construire. Dessiner ne suffit pas : l’apprentissage du dessin doit se doubler d’un apprentissage tout aussi chronophage de l’écriture scénaristique. Et entre les changements de ville, les changements de boulots, les changements d’appartements et autres alléas de type dictature sanitaire, j’essaie donc de construire un scénario, quand le temps, les obligations et le moral le permettent.
Comme il est très compliqué de déployer la même quantité d’efforts dans tous les domaines en même temps, j’ai tendance à faire des choix. En ce moment, je fais passer le scénario avant le dessin. Ce qui explique – en partie – le ralentissement des publications ces dernières semaines.
Quelques croquis rapides entre séances d’écriture
Tout cela n’exclut pas, bien sûr, quelques croquis de temps en temps. Les suivants datent d’il y a deux semaines. D’abord une petite recherche de gabarit et d’allure générale pour un véhicule utilisé par des personnages centraux du récit :
Puis un croquis de personnage en 5 minutes (on progresse au niveau de la vitesse), avant d’enchaîner sur une tentative de bouclier :
En insistant un peu le bouclier prend forme :
Je précise que ces dessins ont été réalisés directement au stylo à bille.