Pour faire une pause sur la bande dessinée, nouvel essai de portrait féminin d’imagination. Les tentatives précédentes, qu’elles fussent des échecs ou non, ont toujours été douloureuses. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas ma spécialité !
Repères
L’objectif de ce nouvel essai de portrait féminin est de s’entraîner, purement et simplement. Je n’ai pas particulièrement de visage en tête, et le travail d’imagination n’aide pas à se fixer une idée précise. Disons que le visage en lui-même n’a que peu d’importance pour cette fois. Il ne s’agit pas de chercher un personnage pour la bande dessinée. L’objectif sera donc d’essayer de produire un visage anatomiquement clair et cohérent. Ça paraît simple, dit comme ça…
Avant toute chose, un minimum de réflexion. Quel angle choisir ? Partons sur un trois-quarts, déjà. Et puis donnons-lui un petit regard hautain, avec une légère contre-plongée.
C’est parti pour la pose des repères :
Détails
Et maintenant les détails :
Hmmm oui mais non. Dans l’ensemble, il y a des progrès, c’est bien. Mais une grosse erreur s’est glissée entre les repères et les détails : la perspective posée au début n’a pas été suffisamment respectée. Il y a un problème avec son oeil gauche (à droite sur le dessin). Il ne part pas dans la bonne direction. Et quand je dis « son oeil », je parle de l’ensemble oeil-paupière-arcade-sourcil.
Un test peut se montrer très révélateur pour vérifier la perspective : cachez le reste du visage pour ne montrer que l’oeil. A-t-il l’air d’un oeil de trois quarts en contre-plongée ? Non, il a davantage l’air d’un oeil de face. Et comme dommage collatéral, l’oreille a du coup l’air trop basse. Puisqu’avec un oeil de face, elle devrait se trouver entre l’arcade et la base du nez !
Il faut donc rectifier l’orientation du globe oculaire ainsi que du sourcil, pour respecter la courbure et l’angle posés par les repères du premier dessin.
Tentative de rectification :
Si l’on suit l’ombre générée sous l’arcade, on voit que celle-ci est mieux orientée. Elle plonge légèrement vers l’oreille, ce qui est anatomiquement cohérent et indique une légère contre-plongée.
Les paupières de cet oeil gauche, en revanche, ne sont toujours pas vraiment cohérentes. Je n’ai pas réussi marquer le trois quarts autant que je voulais, et il reste donc un petit quelque chose de « bizarre » dans ce visage.
La bouche, OK. Le nez, moyen (comme toujours). Les cheveux, pas mal : bonne texture sur le haut du crâne, bon reflet. Et l’oreille est trop petite !
Temps de travail total : 2 heures.