Projet bande dessinée : recherche de personnage militaire avec fusil à pompe et gilet par-balles (UNE)
Bande dessinée : "Projet P"

Nouveau projet : une vraie bande dessinée

31 mai 2020

Il est plus que temps d’amorcer un nouveau projet : une vraie bande dessinée, avec un objectif de publication, un jour. Parce que la BD d’entraînement, c’est bien, mais ça n’a jamais constitué une fin en soi. Il y a beaucoup à faire en dessin sur ce nouveau projet, et notamment la recherche de personnages et de décors. Plusieurs continents vierges à explorer : le rêve ! Dans l’immédiat, ce travail répondra au doux nom temporaire de « Projet P ». 

Scénario suffisamment avancé pour attaquer le dessin

Le scénario est en cours d’écriture, et ce depuis plusieurs années. J’ai mis ce travail sur pause un nombre incalculable de fois pour me concentrer sur d’autres activités, professionnelles et personnelles, plus prioritaires. Mais il ne sert à rien de repousser encore le moment d’attaquer sérieusement l’exécution du projet. Car celui-ci me tient à coeur plus que tout.

L’idée centrale, le concept et les personnages principaux sont connus depuis le début, à savoir depuis 2015. Idem pour les grands choix structurels et le propos de fond. Il s’agit désormais de faire des choix concernant l’intrigue, ce qui n’est pas le plus intéressant mais pas non plus le plus difficile. Ça avance bien, et c’est pourquoi je peux commencer à tâter un peu le dessin.

En réalité, j’ai commencé les recherches graphiques sur ce projet il y a déjà un moment. Mais jamais sérieusement. Et surtout, la présence des autres projets m’empêchait de le faire mieux que distraitement. J’avais par exemple esquissé un véhicule (dès 2016), une possibilité de personnage principal, une ébauche de grand adversaire. Rien d’approfondi.

Je mets donc sur pause la bande dessinée d’entraînement pour faire vraiment démarrer ce nouveau projet. Le scénario contient largement assez pour chercher les personnages principaux et beaucoup d’éléments de décor. Pour faire un peu de concept art, en quelque sorte !

Projet bande dessinée : recherche de personnages

Il y a tant à faire au niveau des personnages que je ne sais pas par où commencer. Du coup, pour ces premières séances, j’y suis allé un peu tous azimuts.

J’ai attaqué par un vieil homme, en essayant de changer des visages que je dessine d’habitude. Le résultat est encourageant :

Projet bande dessinée : recherche de personnage masculin vieux avec un gros nez

C’est un dessin exploratoire, qui ne correspond pour le moment à aucun personnage précis. Mais des vieux, je vais devoir en dessiner un paquet, et pas mal notamment avec un petit air arrogant, donc autant commencer les recherches d’expressions.

Deuxième personnnage : le grand adversaire du héros. Une femme en l’occurrence. Je n’ai pas encore son visage, parce que je n’arrive pas à faire varier les visages féminins comme je le voudrais. Premier croquis exploratoire :

Dessin : portrait femme pensive

Ce croquis a plus servi à apprendre des choses sur le portrait de trois quarts en plongée qu’à avancer sur le personnage. Pas grave, c’est toujours ça de pris pour la maîtrise technique.

Deuxième essai, avec un tentative d’expression bien loupée :

Dessin : portrait femme aigrie

Première fois que je dessine une bouche de femme faisant cette moue. Et la bouche est mal orientée, on dirait une bouche de trois quarts vue à l’horizontale (comme si elle était située à la hauteur des yeux). Du coup l’expression reste figée. D’ailleurs, je note qu’on retrouve parfois cette erreur dans certaines bandes dessinées publiées. Je peux faire mieux que ça !

Nouvel essai :

Dessin : portrait femme en colère mâchoire serrée

La bouche donne ici quelque chose de plus intéressant, de plus vivant et surtout de mieux intégré au visage. L’orientation rectifiée épouse mieux la rondeur, mais il reste trop d’erreurs (les dents, le défaut d’alignement vers le point de fuite). Et surtout, j’ai merdé les yeux. Ils n’ont pas du tout l’expression que je cherchais. Pas grave non plus, c’est en cherchant qu’on apprend.

Passons du coq à l’âne avec un troisième personnage. Celui-ci est un paramilitaire. Il faudra que j’en dessine au moins quatre, avec quatre corpulences différentes, ainsi que quatre équipements différents.

Le premier donc, en commençant comme d’hab’ par l’anatomie, puis en ajoutant les vêtements et un peu de contraste (vite fait) :

Dessin : recherche de personnage militaire

Projet bande dessinée : recherche de personnage militaire

Projet bande dessinée : recherche de personnage militaire avec fusil à pompe et gilet par-balles

Bien entendu, j’ai dû chercher quelques références pour le gilet et les armes. En espérant pouvoir m’en détacher au fur et à mesure !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi :