Un ami me fait l’honneur de me proposer d’illustrer un livre qu’il est en train d’écrire. Il s’agira d’une galerie de portraits, ce qui va me fournir le support idéal pour clore un long cycle de travail sur le visage.
Premier portrait : Josh, barman en Louisianne
Le premier personnage est un jeune barman américain, visage anguleux, yeux rieurs, casquette vissée sur la tête. Il m’a fallu pas mal de croquis pour fixer patiemment, l’un après l’autre, quelques éléments du visage (et apprendre à dessiner une casquette, accessoirement)…
Le tout premier croquis était assez prometteur :
Rien de définitif, mais j’étais assez satisfait de la forme du visage et de quelques éléments, par exemple le nez. Le regard vers le bas était un essai (jamais fait, j’expérimente), de même que le demi-sourire avec bouche entrouverte. Le résultat sur la bouche est moyen. Mais j’ai appris un ou deux trucs sur le volume de cet ensemble assez complexe (notamment sur la forme de la lèvre inférieure et son positionnement).
Mais c’est un visage de face, et même s’il regarde un peu vers le bas, la pose est assez figée. Il faut donc essayer quelque chose qui fasse moins « photomaton ».
Passage au portrait de trois-quarts et début des problèmes
Le passage au trois quarts en légère contre-plongée a été douloureux, notamment à cause de la bouche et du nez, peu maîtrisés sous cet angle. En outre, j’ai perdu la forme du visage initial :
Sur l’essai suivant, j’ai essayé un sourire plus franc, pour voir ce que ça pouvait donner :
J’ai dû regarder une photo à la fin pour corriger un peu l’angle de la bouche vers la droite (là où il y a le pâté un peu sombre, en gros 🙂 ). Au passage, j’ai pigé un peu plus le volume de la bouche. J’ai notamment compris qu’il fallait prendre en compte la bosse que créent les dents inférieures derrière la lèvre inférieure, même quand celles-ci ne sont pas visibles.
Sinon, j’ai trop écrasé le nez. L’ensemble yeux-sourcils est très pauvre, la casquette est désaxée et, au final, je n’aime pas sa gueule 🙂 Next !
En l’occurrence, un essai peu spectaculaire, qui visait à chercher la bonne expression faciale pour ce personnage. À savoir un visage enjoué et dynamique, par exemple en train de parler et de sourire en même temps :
Je continue d’apprendre des choses sur la bouche et sur la casquette, ça progresse donc.
Ensuite, un croquis rapide pour modifier la forme du visage. Je voulais l’allonger et le rendre plus anguleux :
Mine de rien, c’est un pas vers une forme de visage plus pertinente. L’expression en revanche ne va pas.
Dessiner et redessiner pour trouver la bonne expression
Nouvel essai, plus travaillé mais sans expression, pour focaliser sur la forme du visage. Ici, un croquis plus triangulaire, avec des pommettes saillantes mais en évitant le côté émacié du précédent (il suffit pour ça de ne pas trop lui creuser les joues) :
À partir de tous ces essais, en essayant de synthétiser un peu (et grâce aussi aux progrès accomplis sur la bouche et la casquette), un dernier croquis qui me semble pas mal et qui pourra servir de base pour le portrait final :