Les lignes de mouvement (ou de vitesse) sont l’une des clefs du dynamisme en bande dessinée. Bien placées, elles donnent à une scène vivacité et intensité. Je ne les avais jamais utilisées jusqu’à aujourd’hui, et la bande dessinée d’entraînement vient de m’en donner l’occasion. Pour un résultat… lamentable, comme tous les premiers essais !
Deux cases de bande dessinée (sans lignes de mouvement)
Avant de passer aux lignes de mouvement, continuons la scène de groupe de la séance précédente.
Quatre personnages en plan poitrine
La case suivante reprend les mêmes personnages mais du point de vue de l’un d’entre eux. Celui-ci est assis, et contemple les autres depuis une position basse. Le dessin sera donc une contre-plongée.
D’abord, un peu de composition :
Tout de suite une petite erreur, sur le col du personnage central. L’angle du visage est correct, mais pas celui du buste. L’inclinaison normale du col implique ici qu’on regarde ce personnage à l’horizontale. Pour établir le point de vue bas de la contre-plongée, il faut rectifier le col :
OK pour le col. Malheureusement, je lui ai rétréci les épaules et le personnage a désormais la tête trop grosse… Poursuivons quand même :
Une bonne bande de vainqueurs. Ajoutons leurs petits dialogues moqueurs (les bulles seront mises au propre, comme le reste du dessin, lors de l’encrage) :
Case suivante : le chef de la bande en gros plan
Focus sur le personnage le plus important de la bande. Malheureusement, je me suis tellement concentré (et j’ai tellement galéré) sur la déformation du visage et du col en contre-plongée que j’en ai oublié de faire se ressembler le visage sur les deux cases :
Impossible de reconnaître le personnage d’une case à l’autre. Il faudra que je m’astreigne à plus de rigueur sur ce point.
Pause et croquis de décrassage
Deux semaines plus tard… Oui, deux semaines en raison d’une certaine fatigue liée au travail et à des événements personnels. Le dessin n’est pas mon boulot, donc il passe à l’as dès que les circonstances l’exigent.
Le problème de ne pas dessiner pendant longtemps est qu’on tend à régresser ou à faire stagner la progression. On peut comparer le dessin à un sport. Si vous ne faites pas de sport pendant longtemps, vous allez perdre en dextérité, en réflexes, en force, en endurance, etc. Et à la reprise, vous écoperez de belles courbatures.
Se remettre au dessin après deux semaines demandait donc un petit croquis de mise en jambes. Etonnamment, il ne fut pas douloureux du tout – contrairement à certains précédents.
Croquis réalisé en cinq minutes :
On est franchement pas mal au niveau des volumes, de la bouche, du nez, les yeux ne sont pas nuls, même les cheveux ont un certain dynamisme… Surprenant, je m’attendais à bien pire.
Sur cette bonne nouvelle, passons aux lignes de mouvement.
Premier essai de lignes de mouvement sur une case de bande dessinée
La case
D’abord, dessinons et critiquons la case sans lignes de mouvement :
D’abord, j’ai commis une erreur sur la perspective.
On déduit de la position du personnage au premier plan que l’observateur est situé un peu au-dessus de lui. L’angle est donc une légère plongée. Le personnage debout étant de la même taille, il est censé se trouver lui aussi sous la ligne d’horizon. Pourtant, le corps de ce personnage debout semble parfaitement droit, comme si on le regardait de face, bien à l’horizontale. Idem pour sa tête : rien n’indique la plongée. Si l’on supprimait le personnage au premier plan, on aurait même l’impression d’une légère contre-plongée pour le personnage au second plan.
Ensuite, le visage du personnage au second plan est assez nul. Certes, j’ai dû dessiner petit, mais il faut que ça cesse d’être une excuse. Le visage au premier plan est mieux, même si son oeil gauche (à droite sur le dessin) est trop plat, qu’il manque des ombres sur son visage, etc.
Les lignes de mouvement
Pourquoi ajouter des lignes de mouvement à cette case ? Pour souligner la surprise du personnage au premier plan, qui ne s’attendait pas à trouver quelqu’un derrière lui. Par ailleurs, la remarque dans la bulle sera hostile, faisant monter la tension d’un cran.
On voit sur certains mangas que les lignes de mouvement se révèlent parfois très efficaces pour souligner la tension de ce genre de moment et pour augmenter le dynamisme. Exemples :
Problème : je ne sais pas du tout les utiliser ! Faut-il tracer des lignes horizontales, verticales, obliques, convergentes vers un point de fuite ?
Trempons un orteil dans le petit bain en essayant deux ou trois trucs :
C’est donc un échec à peu près total ^^
Il va être temps de se renseigner sur les lignes de mouvement, de les étudier de près, de visionner des tutos, de lire des articles, etc. Le sujet est trop important pour être laissé de côté !