Retour sur le portrait du rieur, pour lequel j’avais fait une première recherche exploratoire en septembre.
Le rire est complexe, car il doit mobiliser chez le dessinateur tout un tas de connaissances : la forme de la bouche, des lèvres, de la langue, des dents, des gencives, ainsi bien sûr que tous les autres éléments du visage modifiés par l’expression (forme des yeux, du menton, plis sur les joues, etc.).
Aujourd’hui, je me concentre uniquement sur la bouche, avec pour objectif d’apprendre à dessiner les dents et les gencives. C’est un sujet que j’ai sur ma to-do-list depuis très longtemps. Ne pas savoir dessiner tout ça s’est déjà révélé handicapant.
Avant de tenter de dessiner le rire qui m’intéresse proprement dit, il faut toutefois apprendre les bases. Nombre de dents, forme des gencives, relation des unes aux autres…
Premier essai :
Erreur principale : la courbure des rangées de dents n’est pas assez prononcée.
Un petit essai de trois quarts pour voir si j’ai bien pigé les volumes et leurs relations :
Même problème. En outre, ce n’est pas un sourire ! Nouvel essai, retour de face en s’appliquant davantage :
Pas mal. Cette fois on a vraiment un sourire, et la courbure des rangées de dents me paraît à peu près bonne. Ça manque un peu de détails sur la partie basse, dents du dessous et lèvre inférieure. Sur les dents de la rangée supérieure, j’aime bien les volumes mais je dirais qu’excepté les deux incisives centrales, les dents sont un peu trop semblables.
Nouvel essai de trois quarts :
Erreur principale (et majeure) : les deux rangées de dents (les deux fers à cheval, pour simplifier la forme) ne sont pas orientées selon le même axe. Et on ne sait pas si c’est un rire, un cri, ou un « Aaaaah » de chez le dentiste.
Cependant il y a de bonnes choses, et notamment des progrès nets sur les dents du bas et la lèvre inférieure.
Pour le dernier essai, j’ai voulu ouvrir davantage la bouche et faire quelque chose d’autre de la langue, mais c’est un échec :
Les dents du haut sont trop petites, leurs formes sont un peu nulles. Et je ne parle même pas des dents du bas, qui ne ressemblent à rien. Il faut noter toutefois que le but n’est pas de dessiner une dentition parfaite, d’autant que le personnage que je vise a un rire à la fois communicatif et hideux. Mais tout hideux soit-il, sa dentition doit être claire. Ce n’est pas le cas ici, où l’on comprend à peine ce qu’on voit.
Quant à la langue, il y a une piste, mais il faut que je simplifie tout ça. D’ailleurs, maintenant que j’ai pris connaissance des bases de la bouche, le passage à un style comics/manga n’est pas à exclure. À suivre !