Je déteste dessiner le nez, que ce soit dit une bonne fois pour toutes. Mais il faut quand même apprendre car je n’ai pas l’intention de dessiner Red Skull toute ma vie.
Parmi les milliers de tutoriels disponibles sur Internet, j’en ai retenu deux : un pour apprendre l’anatomie dans ses détails, un autre pour dessiner simplement et rapidement. L’idée n’est pas d’en choisir un, mais d’utiliser les deux.
Anatomie du nez : la méthode Prokopenko
Les petits cours gratuits en ligne de Stan Prokopenko sont destinés à ceux qui souhaitent apprendre l’anatomie humaine dans ses moindres détails. Le débutant pourrait se dire : « What ? C’est pas pour moi, moi je veux juste dessiner des trucs drôles et simples. » Erreur : pour maîtriser la simplicité, il faut souvent comprendre la complexité.
Dans le cas du nez, le moins qu’on puisse dire est que la structure n’est pas intuitive :
Ouais…
Donc c’est parti, à l’abordage :
Compliqué. Sur le dernier dessin on voit le potentiel de la méthode. Mais on voit aussi qu’il reste énormément de travail pour arriver à l’exprimer.
Il fallait en tout cas commencer par la méthode la plus détaillée pour comprendre la structure. Objectif à peu près atteint.
Le nez simplifié : la méthode des « sphères »
La méthode dite des sphères est celle préconisée par dessinerenligne.com. Elle convient aux débutants parce qu’elle s’applique très rapidement et facilement et ne requiert pas d’aisance particulière en perspective (les sphères étant, je crois, les seuls formes qui ne se déforment pas en perspective).
Premier et seul essai :
Le problème de cette méthode est qu’elle ne permet pas de faire des choses vraiment plus réalistes que ça et n’offre pas un panel de formes de nez très étendu. Néanmoins, en complétant avec la méthode Proko, ce sera déjà largement suffisant pour le moment.
Ouf, séance nasale terminée !