Projet « Portraits » : nouvelle séance sur l’homme au chapeau.
Rappel du cahier des charges : le personnage est un artiste avec moustache effilée, chapeau melon et costume trois pièces.
Le premier essai ne m’avait satisfait qu’à moitié, voyons si je peux trouver quelque chose de mieux. D’abord, le visage et le chapeau :
Pas trop mal. Le visage me semble plus maîtrisé en raison de plusieurs améliorations : des yeux moins « manga », une moustache et une bouche plus assurées, un chapeau posé correctement sur le crâne.
Essayons maintenant de placer les épaules en évitant l’écueil de la tête trop grosse :
C’est légèrement mieux que dans l’essai précédent mais on reste dans la zone de danger. Cela dit, la tête de ce personnage est plus allongée, et l’impression de grosseur sera logiquement un peu atténuée.
Voyons ce que je peux faire en termes de costume trois pièces :
Je suis assez content du costume, qui montre quelques progrès par rapport au précédent. Pour ce qui est du rapport grosseur de la tête / largeur des épaules, il me paraît acceptable. De toute façon, c’est un peintre, pas un quarterback.
En revanche, il a peut-être plus l’air d’un inspecteur de police du début du XXe siècle que d’un artiste. La faute n’incombe pas je crois à son costume, mais plutôt à son visage et à son expression. On verra si j’arrive à modifier ça, mais ce n’est pas gagné.
Note pour plus tard : il faut que je me force sur les prochains portraits à dessiner le trois-quarts dans l’autre sens, visage tourné vers la droite.