Dessin personnage BD recherche
Bande dessinée d'entraînement, Exercices

Expressions et recherche de personnage

18 février 2018

Deux séances de dessin que je rejoins dans le même article car elles forment une continuité.

Première séance : gagner en précision sur les expressions

D’abord, un petit travail sur les expressions. Difficile d’expliquer l’objectif avec des mots, disons qu’il s’agit de raffiner un peu le travail fait sur ce sujet jusqu’à aujourd’hui pour arriver à dessiner des expressions plus précises. Rien de spectaculaire donc, mais un travail qui, à force de pratique, portera ses fruits et permettra de passer à un autre niveau.

Deux dessins donc pour cette première séance :

Dessin : travail sur les expressions (colère)

Dessin : travail sur les expressions (amusement)

Ce sont des expressions que j’ai déjà essayé de dessiner par le passé, mais que le travail  fourni entre temps sur certains détails du visage (notamment la bouche, le nez, les yeux) permet aujourd’hui de réussir un peu plus. Rien de révolutionnaire donc, mais une avancée à (tout) petits pas.

Le premier dessin est pas mal, mais j’ai encore dessiné trop timidement, je voulais faire sa bouche plus asymétrique, tirée à fond d’un seul côté, pour lui déformer un peu le visage et créer une vraie grimace, pour accentuer l’idée de douleur et/ou de rage.

Le second dessin peut paraître peu expressif, mais c’est en réalité assez proche de ce que je visais. Je voulais simplement voir ce que donnaient les yeux mi-clos, car j’ai tendance à les faire trop ouverts. Je suis sûr que je peux les fermer encore un peu plus 🙂

Deuxième séance : recherche de personnage pour une BD

Reprise de la BD en cours d’élaboration, déjà travaillée à plusieurs reprises et sur laquelle je reviendrai très régulièrement, car elle va servir de base de travail pour au moins les deux prochaines années.

Dans la continuité de la séance précédente, je reprends le personnage principal, que j’avais déjà essayé de débroussailler il y a quelques temps (voir notamment, dans l’ordre chronologique : ici, ici, ici et ). Je repars donc du visage sur lequel je m’étais plus ou moins arrêté, et essaie cette fois de faire varier les expressions, avec plus de précision que ce que j’étais capable de faire à l’époque :

Recherche du personnage principal (cheveux et cicatrice) (1)

Recherche du personnage principal (cheveux et cicatrice) (2)

Dessin recherche de personnage expression cri colère

(Temps de travail : environ 30 minutes par dessin.)

J’ai donc gagné en précision, c’est bien, même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir.

Il faut continuer à bosser pour que l’écart entre les visages se réduise. En l’état, il s’agit à peine du même personnage. Je pense qu’on aurait bien du mal à le reconnaître sans sa coupe de cheveux, ce qui est le signe que ça ne va pas encore.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :