Les gros morceaux de décors des deux premières cases sont derrière moi. Il est temps désormais d’attaquer les personnages, présents dans la deuxième. Pour ça, il faut les designer, c’est-à-dire leur donner un visage, chercher les vêtements, etc.
Je me suis déjà frotté à l’exercice par le passé, mais ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant. En tout cas pas pour une bande dessinée. Reprise donc sur le personnage du héros, en essayant de partir sur autre chose.
La mise en jambes est un peu rude :
Les croquis suivants ont servi à la fois de recherche de perso et de révision/étude de l’anatomie (très formateur) :
La coupe de cheveux est fondamentale pour établir un personnage. Essais donc avec des cheveux :
Et là, je me suis souvenu de l’objectif de ces séances, qui n’était pas d’essayer de nouveaux angles et de réviser l’anatomie du torse. Il fallait trouver un visage, que je puisse passer à la suite.
En me concentrant un peu, j’ai réussi à en sortir un qui me plaise et qui colle à la vision que je me fais du personnage :
Il y a de bonnes choses :
- les traits sont identifiables (cheveux rasés, menton pointu, lèvres fines, nez discret, cou musclé) ;
- l’âge est dans les clous (le personnage a 17 ans) ;
- le style est adapté à une BD ;
- les cheveux rasés et la corpulence (ce qu’on peut en voir sur le cou) correspondent à ce personnage (boxeur, bagarreur) ;
- l’expression est adaptée à sa personnalité.
Donc on garde pour le moment. Deux derniers croquis pour voir si j’arrive à répéter son visage sous d’autres angles :
(Ouch, encore un cas flagrant de tête trop grosse !)
Il va falloir en faire des dizaines pour le maîtriser, mais la piste est suffisamment bonne pour passer à la suite.