L’encrage des plis des vêtements m’a toujours posé problème. Les vêtements tout court, d’ailleurs. La dernière planche de la BD d’entraînement l’a cruellement démontré : je ne sais pas encore dessiner les plis de manière correcte, et encore moins les encrer. Mais qu’à cela ne tienne, je me suis astreint aujourd’hui à un exercice pour travailler cette lacune.
Objectif de la séance : crayonner puis encrer un personnage avec des vêtements, des ombres et des plis.
Je choisis un homme car c’est plus dans mes cordes pour le moment, et le but de l’exercice, aussi tentant soit-il, n’est pas de travailler l’anatomie féminine. Je lui donne une pose simple, pour les mêmes raisons.
Avant l’encrage, le crayonné
Voici donc le crayonné :
Je trouve que les plis de la veste sont satisfaisants. D’abord, ils rendent l’épaisseur de la matière – du cuir, on va dire. Le principe est assez simple : plus les plis sont larges, plus la matière est épaisse. Le tissu d’une chemise par exemple donnera des plis très fins (cf. « Dessiner les plis : étude de 3 dessinateurs (Francq, Guarnido, Otomo)« ).
Mais les plis indiquent aussi la forme des volumes que la matière recouvre, ici le bras et un peu le torse. Je trouve qu’ils font le boulot aussi dans ce domaine.
Passons donc à l’encrage au pinceau…
Encrage des plis : premier écueil
L’encrage des contours n’a pas posé de problèmes particuliers. J’ai essayé de travailler un peu les variations d’épaisseur de trait. C’est pas encore tout à fait ça mais il y a quand même de l’idée, ça fonctionne pas trop mal sur le pantalon par exemple :
Passons donc à l’objet de l’exercice : l’encrage des plis de la veste.
En encrant scrupuleusement les ombres pré-tracées au crayon, et seulement celles-là, voilà ce que ça donne :
Ce dessin a un petit problème de cohérence dans les informations qu’il envoie. En effet, il est difficile de croire qu’une veste si claire dans ses zones éclairées puisse se révéler si sombre dans ses zones d’ombre. Il manque une information sur cette veste : sa couleur. Et comme je bosse en noir et blanc, on va parler non pas de couleur, mais de valeur.
Pour obtenir une veste de valeur dominante claire, il aurait fallu que je dessine des ombres plus claires, donc en hachures…
Encrage des plis : tentative de correction
Puisque je ne peux pas revenir en arrière, tant pis, on va tenter de faire une veste sombre ! Pour ça, il faut réduire les zones claires. Mais sans les supprimer complètement, car je veux garder les reflets renvoyés par le cuir.
Tentative :
(Je note qu’utiliser deux encres différentes est une mauvaise idée : ça se voit !)
Pas mal d’erreurs, encore un peu trop de zones claires à mon avis. et sur le torse les plis sont mauvais. Mais au final l’effet sur le bras n’est pas si dégueu. Disons qu’il y a de l’idée là aussi, et que l’entraînement peaufinera tout ça.