Croquis de recherche des vêtements d'un personnage de BD (Auguste) (UNE)
Bande dessinée d'entraînement

Du progrès dans le dessin des vêtements

31 décembre 2019

Cet article fait directement suite à la séance précédente. Il s’agit de finir la recherche de personnages pour avancer dans la BD d’entraînement. Et cette séance m’a permis d’observer un petit pas-grand-chose qui, l’air de rien, m’a soulagé : du progrès dans le dessin des vêtements. 

Dessin du profil et des vêtements du personnage féminin

Nouvel essai sur le profil du personnage féminin. L’idée était de coller davantage à la forme définie par le croquis de face :

Croquis de recherche : profil féminin

Pas sûr que ce nouvel essai représente une quelconque avancée. Passons aux vêtements :

Croquis de recherche : vêtements pour un personnage féminin de BD

Désolé pour la qualité de l’image, j’ai dessiné tout petit et le zoom n’a pas vraiment fait le point. La petitesse du dessin – 7 ou 8 cm de haut – explique d’ailleurs que les visages soient aussi médiocres (qui a dit « indigents » ?). Mais elle n’explique pas tout. Il va falloir bosser.

Quoi qu’il en soit, j’ai une base suffisante de visage et de vêtements pour dessiner ce personnage dans les cases de la BD. Passons au suivant.

Auguste, le fils à papa cool

Auguste est un mec cool, comme le prouvent ses cheveux. 

Allez hop :

Croquis de recherche du visage d'un personnage de BD (profil, face, trois quarts) (Auguste)

Croquis de recherche des vêtements d'un personnage de BD (Auguste)

Je trouve que je m’améliore petit à petit au niveau des vêtements. Les plis sont de plus en plus naturels, mieux placés, plus logiques. C’est pas encore du Michel-Ange, mais on avance. 

D’ailleurs, j’ajoute ce croquis à la page de progression thématique consacrée aux « Plis & vêtements ». Dans les pages Progression, je sélectionne sur des thèmes donnés des dessins « pivots », ceux qui me semblent marquer un progrès, même minime. Ainsi, il est possible d’observer la progression assez facilement, avec sa chronologie. Deux thèmes à ce jour : le portrait masculin et les vêtements. Mais d’autres à venir !

Valentin, le gamin un peu geek et moins gentil qu’il n’en a l’air

Croquis de recherche d'un personnage masculin de bande dessinée (Valentin) (profil, face, trois quarts et vêtements)

Et ce sera bon pour cette recherche des quatre personnages principaux. Je vais pouvoir dessiner plus sereinement, avec quelques dessins de référence. Bon, quatre autres personnages vont apparaître très prochaînement… Ce sont des personnages secondaires mais ils interviennent dans plusieurs cases, il faudra donc les travailler de la même manière… Et ce sera avec plaisir !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :