Cet article fait directement suite à la séance précédente. Il s’agit de finir la recherche de personnages pour avancer dans la BD d’entraînement. Et cette séance m’a permis d’observer un petit pas-grand-chose qui, l’air de rien, m’a soulagé : du progrès dans le dessin des vêtements.
Dessin du profil et des vêtements du personnage féminin
Nouvel essai sur le profil du personnage féminin. L’idée était de coller davantage à la forme définie par le croquis de face :
Pas sûr que ce nouvel essai représente une quelconque avancée. Passons aux vêtements :
Désolé pour la qualité de l’image, j’ai dessiné tout petit et le zoom n’a pas vraiment fait le point. La petitesse du dessin – 7 ou 8 cm de haut – explique d’ailleurs que les visages soient aussi médiocres (qui a dit « indigents » ?). Mais elle n’explique pas tout. Il va falloir bosser.
Quoi qu’il en soit, j’ai une base suffisante de visage et de vêtements pour dessiner ce personnage dans les cases de la BD. Passons au suivant.
Auguste, le fils à papa cool
Auguste est un mec cool, comme le prouvent ses cheveux.
Allez hop :
Je trouve que je m’améliore petit à petit au niveau des vêtements. Les plis sont de plus en plus naturels, mieux placés, plus logiques. C’est pas encore du Michel-Ange, mais on avance.
D’ailleurs, j’ajoute ce croquis à la page de progression thématique consacrée aux « Plis & vêtements ». Dans les pages Progression, je sélectionne sur des thèmes donnés des dessins « pivots », ceux qui me semblent marquer un progrès, même minime. Ainsi, il est possible d’observer la progression assez facilement, avec sa chronologie. Deux thèmes à ce jour : le portrait masculin et les vêtements. Mais d’autres à venir !
Valentin, le gamin un peu geek et moins gentil qu’il n’en a l’air
Et ce sera bon pour cette recherche des quatre personnages principaux. Je vais pouvoir dessiner plus sereinement, avec quelques dessins de référence. Bon, quatre autres personnages vont apparaître très prochaînement… Ce sont des personnages secondaires mais ils interviennent dans plusieurs cases, il faudra donc les travailler de la même manière… Et ce sera avec plaisir !