Quasiment deux mois sans dessin : je savais que la reprise serait très difficile. La pause était nécessaire, pour cause d’impératifs personnels, mais le prix à payer inévitable. Reprise donc dans la douleur, mais reprise quand même !
Derniers dessins avant la pause
Mi-juin, alors que mes possibilités de dessiner s’amenuisaient déjà beaucoup, j’avais esquissé rapido une dernière petite recherche de personnage pour le « Projet P« . D’abord la corpulence, avec une tête trop grosse, comme toujours :
Puis le visage :
On en était donc resté là, et deux mois se sont écoulés depuis.
Dessins de reprise
Pour refluidifier le poignet, remettre les idées en place et détecter les rouages grippés, j’ai tenté d’esquisser rapidement un portrait et une main. Tout s’est déroulé comme prévu, c’est-à-dire mal :
N’exagérons rien, les bases acquises sont toujours là. Ce qui a disparu, ce sont les détails qui rendent les dessins plus fluides et plus précis, et qui ne font justement pas encore partie des acquis. Mais ils reviendront, et à force de revenir ils finiront par s’ancrer profondément et agrandir le socle de base.
En tout cas, il me semble que je ne suis plus en condition pour avancer le projet P comme prévu avant la pause. Je vais donc revenir temporairement sur la BD d’entraînement et reprendre tranquillement le dessin de la planche 7. La deuxième case offre d’ailleurs une bonne occasion de se décrasser un peu sur les proportions du corps humain, car elle représente une famille composée de deux enfants et deux parents. J’ai donc esquissé un petit brouillon pour réapprendre à distinguer anatomiquement les hommes des femmes et les adultes des enfants :
Rien de folichon, et beaucoup d’erreurs, mais une bonne révision avant d’attaquer le dessin sur la planche. Il a d’ailleurs fallu que je feuillette de nouveau le bouquin de Loomis sur le dessin de personnages (figure drawing) pour me remémorer quelques proportions. Ce livre ne figure malheureusement pas encore dans mes fiches de lecture – peut-être un jour !