Dessin de la dague de Game of Thrones
Exercices

Dessiner un objet en perspective

29 avril 2019

Beaucoup de portraits ces derniers mois, et très peu d’objets. C’est bien de progresser sur le visage humain, mais ça ne me fait pas vraiment travailler la perspective, les textures, etc. Pour remédier à cela tout en profitant d’une actualité brûlante, dessinons un couteau, ou plus précisément une dague.

Dessiner un objet en perspective : poser d’abord les bases

Je choisis un angle pas trop simple, en évitant la vue de dessus, la vue de côté et tous les angles qui auraient tendance à masquer la complexité des volumes.

L’objectif est de vérifier où j’en suis sur ma capacité (ou incapacité) à dessiner de manière assez précise et en perspective à partir de photos de références.

Commençons par poser les bases de la composition, à savoir la ligne d’horizon et les points de fuite :

Croquis de la dague de Game of Thrones (1)

Même si la lame de la dague est sinusoïdale et donc un peu courbe, il faut la voir avant tout comme inscrite dans un grand rectangle très allongé, dont on aperçoit les traits de construction sur le croquis ci-dessus. C’est ce rectangle qui fournit les repères qui permettent de baliser le terrain et de ne pas tracer des courbes « fausses ».

Ainsi, j’ai d’abord positionné le « centre » du rectangle, qui se trouve à peu près à l’endroit où la lame rejoint le manche (attention : en perspective le centre du rectangle n’est pas à égale distance entre ses deux côtés opposés, mais se situe légèrement vers le point de fuite) ; puis j’ai entrepris de dessiner la lame en essayant de trouver d’autres repères de distances à partir des photos de référence. J’en ai profité pour positionner quelques détails, mais sans trop en faire à ce stade.

Une fois les principaux volumes posés, ajouter les détails

Ajoutons le volume principal du manche, qui décrit une sorte de cône lui aussi sinusoïdal (un peu comme la queue d’un serpent) :

Croquis de la dague de Game of Thrones (2)

Puis ajoutons les détails :

Croquis de la dague de Game of Thrones (3)

Et un peu de finition pour augmenter les contrastes :

Dessin de la dague d'Arya Stark /  Petyr Baelish (Game of Thrones)

Ce que je redoutais s’est produit : pas de gros problème pour rendre la forme de l’objet, en revanche une certaine incapacité à dessiner les textures. Je n’ai pas vraiment essayé de rendre la lame métallique (avec des reflets ou ce genre de choses), parce que je ne savais pas trop comment faire et il aurait fallu chercher un peu. Objectif dans les mois qui viennent : arriver à un niveau qui me permettra de dessiner sans effort les textures de base comme le bois, le métal, la pierre, l’eau, le verre. Ce sera indispensable pour la bande dessinée.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :