Dessin encré du drapeau des Etats-Unis (une)
Exercices

Dessiner un drapeau : les progrès à quatre ans d’intervalle

3 novembre 2020

Il y a presque quatre ans déjà, le 20 janvier 2017, je tentais de dessiner un drapeau au vent pour m’entraîner à la représentation des tissus pliés. Ai-je progressé depuis ? Il fallait réitérer l’expérience pour le vérifier !

« … and the hoooome of thaaaaa braaaaaaaaaave ! »

Pour mémoire, l’essai de janvier 2017 :

Dessin drapeau américain

Pour le débrief, voir l’article détaillé rédigé à l’époque.

Et maintenant, du crayon à l’encre, l’essai de novembre 2020 :

Croquis au crayon du drapeau américain

Dessin encré du drapeau des Etats-Unis

Débrief

Je précise qu’aucun de ces deux essais n’est une copie d’une photo. J’ai regardé le drapeau américain sur Wikipédia, j’ai soigneusement compté les lignes (ne riez pas, une erreur de comptage m’avait coûté 1h de boulot en plus en 2017…) et essayé d’inventer des plis.

Dessiner un drapeau c’est bien, le dessiner vite c’est mieux

D’abord donc un mot sur le temps passé sur cet exercice. En 2017, il m’a fallu 5h30 pour accoucher du dessin. En 2020, seulement 2h30. Ca, c’est déjà un progrès, qui peut d’ailleurs s’observer dans à peu près tous les domaines : anatomie, portrait, objets, ombres…

De la fidélité à l’original

Concernant la ressemblance avec le vrai drapeau, je dirais que les deux essais me semblent au même niveau. Les proportions par exemple ne sont pas meilleures en 2020 qu’en 2017. Le drapeau de 2020 est à peu près rectangulaire, mais sans doute trop long, ce qu’on peut imaginer en le dépliant complètement mentalement.

La grosse différence néanmoins est qu’en 2017, j’avais passé au moins 2 heures à essayer de tracer des proportions correctes. En 2020, cette question a dû me préoccuper à peu près 5 min, puis j’ai décidé que je m’en fichais et me suis lancé !

Un trait plus relâché

Quid de la maîtrise technique ? Vaste sujet. Au niveau des traits, on sent beaucoup moins d’hésitation en 2020. Le tracé est plus franc et plus fluide à la fois. J’aime aussi le côté davantage stylisé, avec des contours très marqués (feutre épaisseur 0.7). qui lui donnent un léger style « BD ».

D’ailleurs, j’ai aussi repassé les étoiles au feutre épais pour les faire ressortir, mais je ne saurais dire si c’était une bonne idée :

Dessin encré du drapeau des Etats-Unis (2)

Conclusion

Rendez-vous dans quatre ans !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :