Dessin d'yeux
Exercices

Dessiner les yeux : comprendre le volume

10 janvier 2017

Objectif du jour : schématiser les yeux correctement sur un visage de trois quarts.

Il ne s’agit pas d’entrer dans le détail, mais de pouvoir dessiner rapidement un trois quarts avec des yeux cohérents.

En réalité le niveau de détail ne change pas grand chose à l’information que le dessin doit faire passer. La reconnaissance de la perspective par le spectateur doit être immédiate et fluide, qu’on dessine tout l’attirail (cils, épaisseur des paupières, reflet, etc.) ou simplement quelques traits.

D’abord, apprendre à placer les yeux correctement : pas trop proches l’un de l’autre, correctement enfoncés, à bonne distance du nez et des sourcils, etc. Pour cela, réviser le schéma complet de la tête, en ayant bien à l’esprit la structure osseuse – pour en déduire l’endroit où s’insèrent les yeux.

Puis, apprendre la forme globale de l’œil de trois quarts.

Après quelques essais à tâtons, je n’arrive pas vraiment à placer le pli de la paupière (le trait au-dessus de la paupière supérieure) et la forme des yeux manque de relief (en plus d’être complètement erratique).

Dessin yeux de trois quarts 1

Donc, retour à la base : comprendre le volume.

L’œil est une boule autour de laquelle s’enroulent la paupière supérieure et la paupière inférieure. A partir de là, en appliquant la perspective sur une sphère, il devient possible de déduire la forme de l’interstice des paupières en vue de trois quarts :

Dessin d'yeux boule

Du coup, le placement et la forme du pli de la paupière supérieure deviennent moins mystérieux. Les yeux schématiques ainsi obtenus ont plus de relief :

Dessin d'yeux de trois quarts (2)

Soyons honnête : ça n’est pas non plus hyper convaincant.

Mais pour le moment, ça suffira pour les yeux. L’affinage se fera progressivement, au fil des besoins.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :