Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas tapé une séance horrible d’entraînement à un truc que je déteste :-). Je grossis un peu le trait, mais dessiner les plis, ça m’angoisse. Le problème est qu’on les retrouve partout, en tout cas dès qu’on dessine un personnage habillé, et donc assez souvent…
Suite à quelques difficultés et frustrations sur le portrait du mari au comptoir, je me suis fait une raison. Il faut se coltiner une ou plusieurs séances supplémentaires sur les plis pour progresser dans ce domaine.
Donc c’est parti. On y va à reculons mais on y va quand même.
D’abord, j’ai essayé de faire le malin en me disant qu’aujourd’hui je devrais avoir le niveau pour dessiner des plis d’imagination, sans aide visuelle. Et ça a donné ça :
Les quatre dessins foireux ont été faits d’imagination. Ils sont ridicules. Le dessin en bas à droite, où on commence à voir un début de compréhension de la chose, a été réalisé par dépit, sur la base d’un bouquin consacré au dessin de personnages. C’est évidemment beaucoup mieux, même si ça ne casse pas des briques.
C’est alors que je me suis auto-convaincu que ça suffisait, que désormais j’avais compris le truc et que je pouvais y aller d’imagination, tranquillement. Le résultat m’a plongé dans un grand désarroi :
Changement de fusil d’épaule donc. Finies les conneries d’imagination qui ne servent pas à grand-chose. Je n’ai clairement pas compris comment ça marche, donc avant d’essayer de faire tout seul, la première étape est de regarder comment font les autres.
J’ai donc sorti mes BD, et me suis focalisé sur trois en particulier, pour leurs styles différents : Largo Winch (dessinateur : Francq), Blacksad (Guarnido) et Akira (Otomo). Méthode : je prends une case où un vêtement est plié et je reproduis ce vêtement. En essayant cette fois de comprendre vraiment comment ça marche, sans brûler les étapes.
Dessiner les plis de chemise : l’exemple de Francq
La technique de Francq est intéressante :
Pas d’ombre, des traits fins (important pour rendre la texture fine du tissu de la chemise), et beaucoup de traits au final, parfois étonnants, mais le rendu final est très efficace. Après, c’est du Largo Winch, donc le dessin est très anguleux, ce que je trouve fatigant au bout d’un moment. Sur les vêtements, ça passe, sur les visages et les corps, moins.
Dessiner les plis sur un manteau : la technique Guarnido
Passons à un style beaucoup moins anguleux, plus en douceur :
L’épaisseur du tissu d’un manteau n’est pas celle d’une chemise, donc il est important que les plis soient plus épais. Cette technique avec les gros creux ombragés entre les « tubes » est très largement utilisée aujourd’hui. Certains dessinateurs le font mécaniquement à l’encrage, traçant de gros pâtés noirs au pinceau (parfois un peu au hasard) pour strier le tissu et donner cette impression de plis. C’est efficace, mais ça l’est surtout chez Guarnido parce qu’il a un sens de la dynamique incroyable, et utilise ses plis à la perfection pour indiquer le mouvement du corps.
L’efficacité dynamique d’Otomo
Voyons comment un autre virtuose de la dynamique fait ses plis :
Ce n’est pas la même technique. Le tissu a la même épaisseur que sur le dessin de Guarnido, mais pour le plier, Otomo se base surtout sur des traits et non sur des ombres, comme en témoignent les deux « creux »visibles sur l’avant-bras, délimités par des traits mais qui n’ont pas été noircis, ni par le dessinateur ni par le coloriste. On remarque aussi que les contours sont plus anguleux, sans pour autant atteindre le même degré que chez Francq.
L’ensemble me paraît tout aussi efficace, bien que le détail soit plus confus. Certains traits semblent inutiles, ou en trop (et c’est bien possible, personne ne dessine parfaitement). Mais l’impression générale domine et, pour ma part, je la trouve excellente.
Voilà qui est instructif en tout cas. Le passage au dessin d’imagination devrait être assez rude, mais l’observation (et la reproduction) de ces modèles a au moins le mérite de m’avoir fait comprendre un peu comment ça marche, et notamment les chevauchements et la gestion des creux.