Objectif de ces dernières séances : chercher un style « bande dessinée » situé à équidistance entre le style réaliste, le style manga et le style comics. Le sujet sera le portrait féminin, parce que je ne l’ai pas beaucoup bossé jusqu’à maintenant.
Toujours la méthode de l’apprentissage par couches successives : travailler un sujet sur une courte période pour faire monter le niveau jusqu’à un certain point, puis travailler les autres sujets pour faire monter le niveau au même point, puis revenir sur le premier sujet pour refaire monter le niveau d’un cran, etc.
Premier dessin et reprise de contact avec le portrait féminin
Pour mesurer la progression sur le portrait féminin durant les 18 derniers mois, voir les trois dernières tentatives : décembre 2017, juillet 2018, novembre 2018.
Essayons de faire mieux, en cherchant notamment un peu d’expressivité.
D’abord, comme toujours, la structure de base de la tête et les emplacements des différents éléments :
Puis un peu de travail sur le détail des éléments :
Les cheveux ne sont pas mon fort, loin s’en faut. Encore beaucoup de travail à ce niveau, et surtout de patience. En l’occurrence, j’ai simplement bâclé le truc en dessinant la première coupe qui me venait à l’esprit, sans aucune référence.
On notera néanmoins que le personnage a une certaine expressivité. Bien plus en tout cas que les tentatives précédentes. Quant au style, il est hésitant et peu maîtrisé mais on se rapproche de que je vise.
Second dessin : l’importance des cheveux
Nouvelle tentative :
J’ignore si c’est la faute des yeux ou des sourcils, ou des deux, mais il y a quelque chose qui cloche dans cette zone. Sinon, le front est peut-être trop grand (ou les cheveux implantés trop en arrière). La bouche n’est peut-être pas tout à fait alignée au centre du visage et l’arcade ressort un peu trop sur la gauche. Mais ces petits défauts techniques ne sont pas grand-chose, ils devraient disparaître naturellement avec le temps.
J’ai pris le temps de travailler un peu les cheveux à partir d’un dessin trouvé sur les réseaux sociaux, ce qui permet de réaliser une petite étude au passage et de progresser. Au final, techniquement parlant, le niveau monte par rapport aux portraits féminins précédents, et c’est bien l’essentiel.
Concernant l’expressivité, le résultat est moins intéressant que sur le portrait précédent. Pourtant, je voulais reproduire la même expression en variant simplement la forme du visage et en travaillant différemment les éléments. Je n’ai pas porté d’attention particulière à l’expression du personnage. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est affadie (sans effort, tout revient à la zone de confort, soit ici l’expression neutre).
Le style me semble pas mal, en tout cas assez proche de ce que je peux viser aujourd’hui. Après, c’est du grand format (le cadre représente quasiment une feuille A4 en format paysage), et conserver le même trait en diminuant fortement les dimensions pour la BD va représenter un gros défi.