Comment dessiner le visage des vieux ? Tôt ou tard, le dessinateur de BD doit apprendre à marquer les différences d’âge s’il veut que sa galerie de personnages soit la plus large possible. Et dessiner le visage des vieux ne se résume pas à tracer des rides dans tous les sens. Je me suis essayé à la chose durant ces derniers jours. Compte-rendu.
NB : Je ne dirai pas « personnes âgées » pour éviter de dire « vieux », car la vieillesse n’étant pas un défaut, vieux n’est pas une insulte. Il faut vraiment une société malade aux valeurs inversées pour imposer l’idée que la jeunesse serait préférable à la vieillesse. Mais passons.
Pour dessiner le visage des vieux, les rides ne suffisent pas
J’avais déjà essayé deux fois de dessiner le visage de personnes vieilles (ici et là). Et chaque fois, j’avais triché en traçant sur le visage le plus de rides possibles. Donner l’impression qu’une personne est vieille ne relève pas de l’exploit, il suffit en effet de la bombarder de rides et l’effet est à peu près garanti.
Mais c’est faire un travail incomplet. Car la vieillesse n’a pas pour seul effet d’inscrire définitivement des plis à la surface de la peau. Cette peau se détend, la graisse s’accumule à certains endroits et quitte d’autres zones, certains détails changent d’aspect, etc. Si l’on veut faire passer une information claire, au lecteur d’une bande dessinée par exemple, il faut donc travailler tous ces aspects, dans la mesure où le style adopté le permet.
Quelques exercices à partir des portraits de Loomis
J’ai récemment mis en ligne une fiche de lecture du livre Drawing The Head & Hands d’Andrew Loomis. J’invite ceux qui n’ont pas lu le livre à la consulter pour vous donner une idée. Dans cet ouvrage, le dessinateur américain aborde la question des modifications apportées au visage par les années qui passent. Voici notamment ses annotations sur le visage d’hommes vieux :
Ce qu’il faut retenir ici est que certaines rides sont, pour lui, insignifiantes. En revanche, certains plis du visage sont bien marqués, parce qu’ils indiquent la forme particulière de certaines volumes. Ces variations constituent l’essentiel de ce qui différencie les visages vieux et jeune. Les poches sous les yeux, les paquets graisseux autour du menton ou encore le marquage appuyé des changements de plans autour de la bouche sont autant d’indications claires de l’âge.
Sur cette base, j’ai donc essayé quelques croquis de vieux. Il faut que j’avance sur ce sujet car la prochaine case de bande dessinée que je dois dessiner met en scène les grands-parents du héros. C’est parti pour quelques croquis de recherche donc :