Apprendre les bases de la musculature, c’est bien. Appliquer tout ça en dessinant le corps humain en perspective dans une pose dynamique et réaliste, c’est une autre paire de manches.
Objectif : réaliser le croquis de la musculature d’un homme debout, dans une pose si possible dynamique.
C’est parti.
Dans la version suivante (en cylindres), la pose « tireur debout » est assez dynamique, c’est pas mal :
Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire correctement la perspective des muscles des jambes, et surtout du bas des jambes, et j’ai dû me rabattre sur une position plus statique, avec une jambe avant moins raccourcie donc plus droite. Dommage.
Le torse est trop long, en raison notamment d’un espace trop important entre la cage thoracique et le bassin. Il me semble que j’ai aussi fait la cage thoracique trop étroite.
Sur le bras gauche du personnage le deltoïde est mal placé : il ne devrait pas se ficher dans le biceps, il devrait le recouvrir en passant pour aller se ficher dans l’humérus sur la face externe de l’os.
Et puis il faudra quand même que j’apprenne un jour à faire les pieds !