Dessin portrait contre-plongée face
Exercices

Dessiner la tête : travail de différents angles

9 février 2018

Pour atteindre une certaine efficacité visuelle, une BD doit représenter ses personnages sous des angles variés, en essayant de tirer parti de la signification psychologique de ces angles de vue. Par exemple, pour soutenir l’idée qu’un personnage est dans une position dominante, une technique classique consiste à le montrer en contre-plongée.

Mais pour dessiner des personnages sous différents angles, il faut s’entraîner, car faire bouger les éléments de la tête tous ensemble selon le même degré n’a rien d’évident.

Donc, petit exercice de variation des angles.

Portrait d’un homme en contre-plongée

Dessin : portrait d'un homme en contre-plongée

Pas trop mal, il y a de bonnes choses, mais aussi des petits problèmes.

  • Grosse erreur d’anatomie sur le sterno-mastoïdien (le muscle qui fait la liaison entre le sternum et la base de l’oreille et qui apparaît sur le cou quand on tourne la tête). Logiquement, si le personnage tourne la tête vers sa droite, c’est la base de son oreille gauche qui se déplace vers l’avant du corps et donc se rapproche du sternum, ce qui veut dire que c’est son sterno-mastoïdien gauche qui s’est contracté pour effectuer le mouvement. Donc j’aurais dû faire apparaître le gauche, pas le droit.
  • Le nez, que je n’avais jamais vraiment dessiné sous cet angle, m’a posé problème (normal).
  • Le nez et la bouche ne sont pas alignés (c’est la faute de la bouche je crois, le nez étant dans l’axe). En même temps, l’asymétrie lui donne peut-être un peu plus de vie. Point à méditer ! 🙂
  • Les ombres sont très simples mais efficaces, pour un dessin rapide c’est bien.
  • Temps de travail : 20 minutes.

Je suis moins satisfait du second portrait.

Dessin d’une femme en plongée de trois quarts

Dessin : portrait d'une femme en plongée de trois quarts

  • Je crois que j’ai raté la forme des arcades. Elles me paraissent trop avancées dans le front, comme si la forme de la tête vue de haut était un triangle. Il aurait fallu plus les arrondir autour de la forme naturelle du crâne (surtout son arcade gauche).
  • Le nez m’a l’air un peu plat et trop long.
  • La bouche est correcte (il y a du volume) mais pas vraiment droite. Ce qui n’est pas forcément un gros problème, cf. portrait précédent.
  • Les cheveux sont inutilement compliqués (trop de traits).
  • Le regard est un échec car je voulais le faire pointer vers le spectateur, et je n’ai pas réussi. Je n’ai pas insisté longtemps, mais justement, il faudra insister plus longuement la prochaine fois pour résoudre cette petite difficulté.
  • Les ombres sont carrément bâclées et assez peu efficaces, rendant assez mal le volume.
  • Temps de travail : 1 h, dont la moitié sur les yeux, trop long pour ce résultat.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Un commentaire sur “Dessiner la tête : travail de différents angles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :