Petite semaine de dessin, car il a fallu remanier encore le scénario en cours. Ce fut d’ailleurs une réussite, mais ce n’est pas le sujet.
Au programme du jour : apprendre à dessiner la main. Il faudra en dessiner un paquet avant de faire des choses propres. Il fallait bien commencer un jour.
La méthode est toujours la même : comprendre la structure et les fonctions des différents éléments de la main, pour comprendre comment la représenter dans l’espace sous toutes les coutures.
Pour la structure, je m’inspire directement de la vidéo de Stan Prokopenko (comme toujours très pédagogique) sur l’anatomie et les os de la main. Une schématisation spécialement dédiée aux dessinateurs : ce n’est pas un cours d’anatomie pure, mais un cours sur comment les différentes parties bougent et s’orientent les unes par rapport aux autres dans l’espace.
C’est parti.
Puis, sur la base de la structure, essayer de remplir avec de la graisse, des muscles et de la peau :
Je n’arrive pas à maîtriser l’épaisseur des doigts, mais cette première séance a permis d’apprendre des choses. Outre la structure qui commence à rentrer, je retiens un premier élément important : l’orientation des ongles est une information capitale, qui indique le degré de rotation et de pliure des doigts.