À l’occasion de la sortie ce 10 avril 2020 du nouvel album Human. :||: Nature., je me suis coltiné un petit dessin en hommage au groupe Nightwish.
Pas vraiment d’objectif pour ce format A4. Je ne savais pas si j’allais l’encrer, ni d’ailleurs le finir pour le 10 avril. Je voulais simplement réessayer quelques dessins de copie, car j’en fais très peu souvent.
Du coup, j’en ai profité pour travailler le portrait féminin. Au menu donc, les trois chanteuses successives du groupe : Tarja Turunen, Anette Olzon et Floor Jansen.
Quand je dis « dessin de copie », il s’agit plutôt de « dessin sur références ». L’idée ici n’est pas de prendre une photo et de la redessiner intégralement en espérant produire une copie la plus ressemblante possible. J’essaie de ne pas copier mécaniquement mais plutôt de comprendre ce que je dessine. J’ai donc trouvé des photos correspondant à peu près aux angles que je voulais et je les ai un peu simplifiées ou complétées pour arriver à ce que je voulais.
Les références
Le dessin en hommage à Nightwish
D’abord, bien sûr, un petit brouillon pour voir tout simplement si je suis capable de sortir quelque chose d’à peu près ressemblant. Mon inquiétude se situe surtout sur les visages. Mais le brouillon est pas si mal :
Il a bien sûr fallu affiner tout ça, et voici le dessin final :
Il y a quelque chose de pas trop mal. Tarja (à gauche) est la plus réussie je crois. Par contre la bouche de Floor (à droite) est moins dynamique, moins en tension sur le dessin final que sur le brouillon. Quant à Anette, pas grand chose à dire, dessin sans grand intérêt. Qui a dit « C’est cohérent » ? 🙂
En tout cas le tout manque de contraste. Ce serait mieux encré, mais j’avoue avoir complètement la flemme !
Zoomons un peu :