On continue sur la bande dessinée d’entraînement avec cette fois le dessin d’une scène de groupe pour la case 5 de la planche 3. Cinq personnages pour une toute petite case, il va falloir dessiner petit et composer soigneusement.
Dessin d’une scène de groupe : recherche de personnages
Avant de se lancer dans le dessin de la case sur la planche, il faut planifier. Et puisqu’il s’agit d’une scène de groupe, je dois m’assurer notamment que les personnages sont bien caractérisés.
Or ceux-ci, pour la plupart, n’ont pas encore été dessinés de manière visible. Il s’agit d’un groupe de lycéens qui vient emmerder un des quatre personnages principaux. Ils n’apparaîtront que dans les planches 3 et 4, mais sur plusieurs cases. Il est donc important de faire un minimum de recherche sur leurs visages, leurs corpulences et leurs vêtements pour bien les différencier.
J’ai donc consacré quelques séances à essayer de poser un peu ces caractéristiques. Malheureusement, je n’ai eu aucune inspiration. L’objectif était de sortir des sentiers battus pour accoucher de personnages un peu nouveaux. Le résultat est assez mauvais, avec une série d’essais qu’on dirait parfois sortis d’un carnet de croquis d’il y a deux ans.


Fatigué par le manque d’inspiration, je me suis finalement lancé sur la case, par pure impatience. Sans trop savoir quels vêtements et quelles coupes de cheveux j’allais utiliser, mais avec quelques idées en tête.
Dessin de la case sur la planche
Composition de la case
La toute première chose à faire lorsqu’on imagine une case de bande dessinée est de la composer soigneusement. La composition consiste à bien répartir les volumes dans l’espace pour a) que la case soit agréable à regarder et b) que les informations importantes soient immédiatement visibles et compréhensibles.
Ici, la scène représente quatre lycéens debout intimidant un cinquième lycéen assis. J’ai donc d’abord posé les volumes de base et donné quelques indications d’orientation des corps et visages :
En dessinant le bassin du personnage de droite, je me suis aperçu qu’il se trouvait pile au niveau de la tête du personnage assis. Il faut éviter ce genre de téléscopage, qui risque de brouiller les infos.
Donc, petite correction :
Dessin des détails
Puis, une fois les volumes posés de manière satisfaisante, on passe aux détails :
Pas trop mal. En tout cas satisfaisant eu égard à mon niveau actuel.
À noter que cette case comportait aussi une certaine difficulté en raison de sa taille très réduite. Pour se rendre compte de l’échelle, voici la planche (format A3) :