Nouvelles séances sur les personnages de la BD. L’objectif est de fixer leurs visages, avec un bonus : apprendre quelques expressions faciales au passage.
Apprendre à dessiner, c’est aussi gérer sa frustration
Ce sont des séances frustrantes, qui impliquent très peu de plaisir, essentiellement parce qu’il est très difficile voire impossible de répéter le même visage quand on n’a pas l’entraînement nécessaire (et je ne l’ai pas). On commence avec une idée en tête, par exemple : « Tiens, je vais essayer un nez différent », et on se retrouve à batailler pendant de longues dizaines de minutes pour simplement faire une forme de visage ressemblant au croquis précédent, avant même qu’il ne soit question de nez. Puis on essaie différentes expressions, et là le visage part à vau-l’eau…
Mais il faut en passer par là.
Le héros, à partir du visage à peu près fixé dans les séances précédentes :
Compliqué…
Passage à un second personnage.
S’inspirer des meilleurs pour progresser en dessin
À ce moment-là, au-delà de la grossièreté du travail fourni, le manque d’expressivité des visages est devenu suffisamment agaçant pour que je me penche sur le problème.
Pour progresser, autant s’inspirer de ceux qui savent faire. Je me suis donc replongé dans Akira, en observant soigneusement la manière dont Katsuhiro Otomo gère ses visages.
Première observation : c’est un maître absolu en matière d’expressivité. Ses personnages arborent des expressions faciales très simples, et en même temps très variées, très « réalistes ». Elles renvoient à des émotions et attitudes aisément identifiables dans la vie de tous les jours, le tout en quelques traits seulement.
En étudiant certaines cases d’Akira, j’ai donc repéré des expressions intéressantes et tenté de les reproduire pour continuer la recherche de ce personnage :
Et enfin quelques essais sur un troisième personnage :
(Note pour plus tard : tous mes personnages ont un problème de nez, il faudra régler ça rapidement.)
Il est intéressant d’observer qu’à partir de la bouche et des sourcils, on peut exprimer beaucoup de choses différentes. Otomo le fait parfaitement, moi pas du tout, mais c’est une bonne piste !
Quant au style manga en général, il est trop tôt pour décider dans quelle mesure m’en inspirer. J’avoue qu’à part Akira, qui est depuis vingt ans ma référence absolue en BD (caractérisation des personnages, expressivité, mouvement, finesse du trait, décors, scénario…), j’ai peu de goût pour la chose et m’y suis très peu intéressé. Du coup, il y a certainement beaucoup à découvrir dans ce domaine.