Imaginer un personnage de BD ne consiste pas seulement à trouver les traits du visage, mais aussi sa corpulence, sa silhouette, ses vêtements, etc. Ce travail peut être long quand on n’a pas l’habitude (et c’est évidemment mon cas), mais reste absolument nécessaire pour se lancer dans une bande dessinée.
Allons-y donc pour le personnage d’Achille, quarantenaire bourru, assez petit mais massif.
Premier dessin et première erreur
Je voulais d’abord me lancer dans un peu de recherche de corpulence et de vêtements. Ce qui est intéressant, c’est qu’en posant les premiers repères d’anatomie, j’ai fait une grosse erreur :
Sans se concentrer sur les détails mais en regardant la silhouette globale, on s’aperçoit que le personnage se tient dans une position très peu naturelle, notamment en raison de l’inclinaison de son buste vers l’avant. Même si j’étais capable de dessiner les muscles ou les vêtements à la perfection, si je le faisais sur cette base-là le dessin final aurait quelque chose de très rigide, d’artificiel – et c’est tout ce qu’il faut éviter.
Pour éviter ce genre de problème, il faut prendre le temps de réaliser une étape que, dans ma précipitation un peu présomptueuse, j’avais cette fois entrepris de sauter : poser d’abord les lignes de mouvement (ou lignes d’équilibre, ou gesture drawing, vous appelez ça comme vous voulez !).
Pour une posture plus naturelle, je choisis de positionner le buste plus en arrière, les jambes contrebalançant le poids du haut par une sorte de courbe symétrique autour du centre de gravité, situé à peu près au bassin. C’est une explication un peu compliquée mais en dessin ça se traduit très simplement par ça :
Et sur cette base, je peux poser les premiers éléments d’anatomie :
La silhouette est meilleure, bien plus naturelle. Un début d’ajout de vêtements :
Et je me suis arrêté là par faute de temps, avant de pouvoir préciser les muscles du haut et d’habiller tout ça.
Passage au portrait
Pour le même personnage, je me suis essayé à un petit portrait, sans barbe puis avec :
Il y a des choses intéressantes sur le dernier portrait, mais ses yeux ne sont pas ceux que je cherche, il faudra encore d’autres essais.