Décor en perspective, lignes de fuites et taille des personnages (UNE)
Bande dessinée d'entraînement

Comment dessiner des personnages de la bonne taille dans un décor ?

14 avril 2020

Aujourd’hui je vais m’intéresser à un problème important pour le dessinateur de bande dessinée : celui de la taille des personnages dans un décor. Un article un peu différent des précédents, où je vais essayer une approche plus pédagogique que d’habitude. 

Le problème de la taille des personnages dans le décor

Quand on dessine un décor, on peut arriver à de bonnes choses en respectant quelques règles de la perspective. Les bâtiments notamment, avec leurs lignes droites et leur symétrie, fournissent de nombreuses occasions de produire de bons effets assez rapidement.

Néanmoins, le dessinateur débutant aura souvent tendance à « s’oublier » un peu lorsqu’il dessinera ses personnages dans ces beaux décors aux bonnes proportions. Et s’il n’y prend pas garde, il aura vite tendance à transformer tous ses personnages en géants ou en nains. Ils seront hors de proportion et provoqueront la confusion dans l’esprit du lecteur. « Ces personnages sont-ils immenses, ou ce décor est-il en réalité une miniature ? » « C’est moi ou cette maison est beaucoup trop haute par rapport à ses habitants ?« … Autant de questions légitimes quand le travail n’a pas été bien fait.

Comment faire donc pour aligner la perspective des personnages avec celle des décors ?

Solution et illustration

La solution est en réalité très simple : il suffit de traiter les personnages comme des volumes faisant partie intégrante du décor. Pour leur donner la taille appropriée, il faut donc les situer précisément dans l’espace et utiliser les lignes de fuite.

Pour illustrer tout cela, je vais me baser sur une case que je suis en train de dessiner pour la BD d’entraînement.

1. Chercher un repère de hauteur

La case en question représente la cathédrale Notre-Dame de Paris de face (oui, encore, mais c’est bientôt fini !).

Voici les bases du crayonné :

cathédrale Notre-Dame de Paris au crayon

La cathédrale s’écroule, et devant ce décor, je dois placer des touristes apeurés. Mais quelle taille leur donner ?

La première étape va consister à se donner un repère de hauteur. Pour cela, allons chercher une photo de la cathédrale et regardons si on peut trouver des êtres humains à côté d’élements de décor dont on peut facilement repérer la hauteur.

J’en ai repéré quelque-uns se tenant près des portes ou à côté de la grille.  Assez pratique pour mesurer leur hauteur par rapport à l’édifice :

Notre-Dame : repères de hauteur des gens

En gros, un être humain fait à peu près la taille de la grille devant la cathédrale, ce qui correspond à environ un quart de la hauteur des portes de gauche.

2. Reproduire le repère sur le dessin

Sur le dessin, je vais donc ajouter la grille et poser un repère dessus. Il me servira d’étalon pour décider la taille de n’importe quel personnage sur le dessin, quel que soit le plan sur lequel il se situera.

Astuce : placer ce repère à l’écart du ou des points de fuite, afin de ne pas se retrouver avec des lignes de fuite verticales. Elles ne permettraient pas de distinguer la hauteur de ce repère.

Le repère, donc :

Dessiner des personnages de la bonne taille dans un décor : repère de hauteur

3. Tracer les lignes de fuite

À partir de ce moment, deux méthodes sont possibles.

a. Des lignes de fuite du repère jusqu’au personnage

La première méthode est la plus simple, mais elle ne pourra s’appliquer à tous les cas.

Pour placer n’importe quel personnage sur le décor, placer d’abord ses pieds à l’endroit désiré. Tracer ensuite une ligne de fuite passant par ses pieds ainsi que par la base du repère, et créant un nouveau point de fuite à son intersection avec la ligne d’horizon. Tracer ensuite une droite passant par ce point de fuite et par le sommet du repère. Sur cette droite, à la verticale des pieds du personnage se trouve sa tête !

Le problème de cette méthode est un problème matériel. Selon les cas, les lignes de fuites entre le repère et les personnages peuvent vous emmener loin, très loin de la feuille. Afin d’éviter d’utiliser une règle de 2 mètres de long, voir la seconde méthode.

b. Utiliser les lignes de fuite de référence et des horizontales

A partir du repère de hauteur, nous allons tirer deux lignes de fuite vers le point de fuite du décor. Sur ce dessin, il n’y a qu’un seul point de fuite ; mais notez que le procédé serait exactement le même avec deux points.

Dessiner des personnages de la bonne taille dans un décor : point et lignes de fuite

Le repère de hauteur et les lignes de fuite définissent un plan de référence qu’il est maintenant possible d’exploiter pour déduire immédiatement la hauteur de tout personnage placé dans le décor.

Pour placer un personnage dans ce décor, placer ses pieds à l’endroit que l’on souhaite. Ensuite, tirer une ligne horizontale vers la ligne de fuite de référence du bas (celle qui correspond aux pieds du personnage-étalon tracé contre la grille). Puis, tirer une ligne verticale pour rejoindre la ligne de référence du haut. Enfin, tracer une ligne horizontale partant de ce nouveau point d’intersection vers le personnage. À la verticale du point correspondant à ses pieds se trouve sa tête !

Mais un dessin vaut mieux qu’un long discours :

Dessiner des personnages de la bonne taille dans un décor : lignes vers tous les personnages

Lignes de fuite et personnages en BD

Tous les personnages (rectangles bleus) ont donc des hauteurs proportionnées par rapport au repère préalablement posé. Du coup, on peut considérer qu’ils font tous la même taille dans la réalité. Il faudra donc en raccourcir quelques-uns pour plus de réalisme !

Des personnages de la bonne taille dans un décor à deux points de fuite ?

La procédure est exactement la même dans une perspective à deux points de fuite.

En réalité un second point de fuite vous donne même le choix de la méthode. Vous pouvez utiliser les lignes horizontales et leurs points d’intersection avec les deux lignes de fuite de référence (comme expliqué dans cet article), ou bien remplacer ces lignes horizontales par des lignes de fuite qui convergent vers le second point de fuite. Les deux vous indiqueront la bonne hauteur et le résultat sera exactement le même !

Comment faire si les personnages ne se trouvent pas à la même hauteur par rapport au sol ?

Ce cas est un peu plus complexe. Pour autant, il ne fait pas appel à des connaissances très poussées en perspective et reste accessible aux débutants. 

Les étapes de la méthode :

  • comme dans ce qui précède, trouvez un repère qui vous indique dans le décor la hauteur d’un personnage (une porte, une grille, un arbre, etc.) ;
  • placez la position des pieds du personnage que vous souhaitez dessiner (point 1) ;
  • trouvez la position (point 2) qu’aurait votre personnage s’il se trouvait au même niveau que la base de ce repère (point 3) ;
  • avec ces trois points, trouvez le 4e pour former un rectangle : ce 4e point est la position qu’aurait votre personnage s’il se trouvait à la verticale du repère ;
  • en utilisant les propriétés des rectangles et notamment de leurs diagonales, trouvez l’emplacement de la tête de votre personnage (je reviendrai sur ce point ultérieurement). 

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