Je l’avais dit dans l’article précédent : il faut soigner le crayonné avant l’encrage. J’ai pu le vérifier à mes dépens ces derniers jours…
Une planche 2 bâclée à tous les étages
L’objectif était d’encrer la planche 2 de la bande dessinée d’entraînement. Le crayonné était « fait », du moins le pensais-je. Mais en commençant l’encrage, je me suis aperçu de la faiblesse des informations contenues dans les dessins au crayon. Pas assez précis, incomplets, parfois incompréhensibles : je me suis retrouvé à déchiffrer et improviser trop souvent.
Autre problème : j’ai manqué de concentration. Je me suis précipité, ai survolé le sujet sans m’appliquer, et les résultats sont aussi mauvais que logiques. Et j’ai même eu la flemme d’encrer au pinceau ou à la plume, préférant la sécurité un peu stérile du stylo… Tout un symbole.
Car au final, on obtient une deuxième planche bien moins détaillée et intéressante que la première. Et aussi nettement en dessous techniquement. Les décors sont absents, l’anatomie parfois grotesque et les visages… Mon Dieu, les visages. Malgré quelques cases pas mal, ils sont souvent inconsistants, difformes, horribles.
La planche 2, donc :
Puisque c’est comme ça, nouvelle recherche de personnages
Je n’ai pas fait l’effort de travailler les visages et de m’y tenir de case en case ? Qu’à cela ne tienne, retour au boulot. Personnage par personnage, il va falloir faire une petite recherche sur les têtes de mes personnages et les mémoriser.
Le personnage principal
On commence par le héros. L’idée est de le dessiner de face, de profil et de trois quarts pour essayer de fixer ses traits :
Voilà. Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait déjà une partie du job. À partir de ces dessins de base, il est tout à fait possible de produire un visage identifiable de case en case. Pour le dessiner, il faudra que je respecte la forme du menton, le tracé de la mandibule, l’inclinaison de la paupière, etc. Le lecteur ne doit avoir aucun doute sur l’identité du personnage, et ce sont ces éléments simples et répétables qui vont servir cet objectif.
J’ai aussi fait un petit croquis rapide pour ses vêtements. L’imprécision est dûe à un dessin un peu expédié. Mais c’est le personnage dont j’ai le plus les vêtements en tête ; il faudra surtout fixer ceux des autres.
D’ailleurs, on enchaîne.
Le personnage féminin
Seulement des croquis du visage, pas eu encore le temps de m’attaquer aux vêtements. Ceux-ci demanderont un peu de recherche.
Et là on voit tout de suite qu’il y a un problème. Si les visages de gauche et de droite peuvent à peu près appartenir à la même personne, celui du milieu est clairement quelqu’un d’autre. Pourtant, j’y ai passé une bonne heure…
J’ai rectifié la mandibule dans tous les sens, essayé plusieurs formes de menton, rien n’y fait. Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas – ou que je ne visualise pas – dans le volume. Il faudra y revenir la prochaine fois, car je ne pourrai pas avancer sans avoir vraiment fixé les visages des personnages. Pas d’encrage sans avoir précisé le crayonné !