Dessin BD recherche personnage féminin
Bande dessinée d'entraînement

BD : recherche finale de personnages

28 janvier 2019

Il est plus que temps désormais de passer au dessin de la BD d’entraînement – une bande dessinée qui ne sera jamais publiée mais dont le story-board est fait et qui peut donc me servir de base pour apprendre une multitude de choses.

Avant de passer au dessin des cases proprement dites, il fallait faire quelques recherches pour définir les visages et vêtements des personnages principaux. L’avantage de disposer de cette BD d’entraînement, c’est qu’elle est justement faite pour servir de brouillon, de terrain d’expérimentation et de recherche. Je n’ai donc aucune obligation de peaufiner la recherche de personnages avant de me lancer, contrairement à ce qu’il eût fallu faire dans le cas d’un projet publié. Tant mieux, car je n’ai de toute façon pas encore le niveau pour faire les choses comme les professionnels. Il me faudrait probablement des mois encore pour finir ce travail préparatoire.

J’ai donc consacré quelques heures de plus au choix des vêtements et des visages afin de régler ces questions a minima, et décidé arbitrairement que ce seraient les dernières avant d’attaquer les planches. Le dessin de plusieurs centaines de cases devrait faire le reste…

Recherche de vêtements pour le personnage féminin

Honneur aux dames. Le visage d’Elisabeth, le personnage féminin, n’a pas été défini dans ses détails, mais une base a été trouvée. Je me suis donc penché plutôt sur ses vêtements, car les derniers essais avaient été peu fructueux. Voici donc un nouvel essai :

Dessin d'un personnage féminin en jean et chemisier

Exit donc la jupe longue et le côté tradi. Pas très grave. Comme les personnages masculins aussi seront en pantalon, ça m’obligera à bien affiner les dessins pour différencier les jambes féminines des jambes masculines. Un bon défi en perspective.

Auguste

Passons aux vêtements d’Auguste, dont le visage avait été à peu près défini. Ce jeune homme s’efforce de suivre la mode, il portera donc un jean slim. Mais c’est aussi un fils à papa issu d’une très grande famille, il portera donc un polo. On ne va pas se casser la tête avec la sociologie, hein, c’est pas vraiment le thème du jour.

Un croquis rapide et un peu bâclé permet de se donner une idée de la corpulence et des vêtements :

Croquis d'un lycéen en jean et polo

La perspective n’explique pas que sa cuisse droite soit si courte par rapport à la gauche…

Gabriel et Valentin

Enfin, le héros Gabriel, 17 ans, et son petit frère Valentin, 15 ans. Une recherche de visages uniquement :

Portraits de deux frères lycéens

À gauche, 15 ans ; à droite, 17 ans.

Il y a quelque chose qui cloche dans leurs yeux, mais je ne saurais dire quoi.

Quant à leurs vêtements, ceux du personnage principal (Gabriel, à droite) ont été à peu près définis il y a quelques temps. Valentin sera habillé avec un sweat à capuche, que j’ai eu la flemme de dessiner.

Et ce sera tout. Prochaine étape : dessiner les planches !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :