Visage de personnage sous différents angles (UNE)
Bande dessinée : "Projet P"

BD : apprendre à tenir un visage

5 février 2021

Tenir un visage en BD consiste à garder une constance suffisante dans les traits du personnage pour le rendre reconnaissable de case en case. Ce n’est pas une mince affaire, et je suis confronté à cette difficulté depuis longtemps. Mais il faut absolument tenir les visages de ses personnages, sous peine de créer une BD incompréhensible. Les recherches pour le « projet P » fournissent une belle occasion de travailler ce point. 

La reprise du dessin après une pause scénaristique commence à produire des choses intéressantes. Une nouvelle série de croquis pour le personnage principal va permettre de vérifier si j’arrive à tenir ce visage.

D’abord, petit rappel du visage en l’état suite aux séances précédentes :

Recherche de personnage de BD : détail (une)

Très rudimentaire donc. Les traits à retenir sont avant tout les yeux (paupières tombantes vers l’extérieur) et la forme du visage (front, arcade, pommette et menton). Les cheveux sont à peine esquissés. Quant à sa corpulence, l’épaisseur du cou, des trapèzes et des épaules indique que ce garçon de 17 ans possède une musculature supérieure à celle de ses camarades.

Voyon donc si je parviens à répéter à peu près les mêmes traits sous d’autres angles :

 

Répéter un visage en bande dessinée (1)

Répéter un visage en bande dessinée (2)

Visage de personnage sous différents angles

Échec à peu près total 🙂

Bon, j’ai fait quelques expériences au passage, qui brouillent un peu les cartes. Mais dans l’ensemble je n’arrive pas encore à tenir le visage.

La variabilité de la coupe de cheveux commence à poser problème. C’est un trait distinctif important, je vais donc devoir la poser et la tenir dès les prochaines séances.

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi :